Coordination : Mohamed ELLOUMI
1993 - 1996
Dans l’ensemble des pays de la Méditerranée occidentale, les agricultures et les sociétés rurales connaissaient, au milieu des années 1990, une situation de crise plus ou moins aiguë et subissaient de profondes mutations. Intervenant dans cette situation de crise, les effets des programmes de désengagement de l’État mis en oeuvre une décennie auparavant (puis ceux de la réforme de la PAC, pour les pays de l’Union européenne) contribuaient à accélérer les processus de mutation du monde rural. Ces tendances militaient en faveur d’un renouvellement des approches pour une analyse compréhensive et d’un comparatisme Nord-Sud, basé sur des études de cas. La question posée était de savoir dans quelle mesure les stratégies de résistance développées auparavant par les différents acteurs du monde rural étaient alors capables de se muer en stratégies alternatives et de relever ainsi les défis lancés à l’agriculture et au monde rural. À cet égard, les objectifs de la recherche étaient triples : comprendre les processus à l’origine de la situation de crise ; identifier les stratégies des groupes sociaux et leurs significations ; suivre dans son balbutiement la nouvelle dynamique socio-économique du monde rural.
Partenariats institutionnels : CREAD, Alger ; INA, Alger ; Université de Tizi Ouzou, Atelier d’économie régionale ; Université de Cordoue (Espagne) ; IAM, Montpellier et réseau RAFAC ; INRA, Paris) ; Faculté d’Agronomie de Volos (Grèce) ; Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, Rabat ; INRA, Settat ; Université de droit et des sciences économiques, Fès ; Faculté d’agronomie de Lisbonne (Portugal) ; INRAT, Tunis ; INAT, Tunis ; CERES, Tunis ; Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, département de géographie ; Institut des Régions Arides (IRA), Médenine.
Publication issue du programme :
Mohamed ELLOUMI (dir.), 1996, Politiques agricoles et stratégies paysannes au Maghreb et en Méditerranée occidentale, coll. Recherches sur le Maghreb Contemporain, Alif-Éditions de la Méditerranée, Tunis, 519 p. Ouvrage publié avec le concours du CIHEAM (Paris), de la Fondation Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et de l’Institut français de coopération (IFC, Tunis). ISBN : 9784-036-90042-8.








