Dans le cadre de notre programme de recherche IRMC-INALCO sur les littératures maghrébines et les changements politiques depuis 2011, nous souhaitons organiser une journée d’études animée par des doctorants. Cette journée donnera lieu à la publication des communications dans la revue Maghreb et Sciences Sociales. Elle a pour objectif de créer un groupe de réflexion autour des problématiques de la littérature maghrébine contemporaine et d’associer les doctorants à la mise en œuvre de ce programme de recherche. Elle s’adresse à des doctorants en littérature (arabophone, berbérophone, francophone…) en histoire culturelle, en sociologie de la littérature ou de la culture, en journalisme ou en linguistique.
Cette journée aura pour thème « La littérature au Maghreb à l’aune des changements politiques et sociaux de 2011 ». Nous entendons le terme de littérature au sens large : on pourra ainsi s’attacher à un corpus reconnu comme «œuvre littéraire », mais aussi à des publications comme la bande-dessinée, l’autobiographie, la biographie, le témoignage ainsi qu’à des formes d’expressions journalistiques. Les communications sur les formes non-écrites comme les performances orales seront les bienvenues.
Il s’agira d’examiner en priorité la production et le champ littéraires dans leurs rapports avec les changements politiques, sociaux et culturels qui agitent le Maghreb depuis 2011 à partir des thèmes suivants :
- dire le politique en littérature depuis 2011 ;
- les évolutions formelles et stylistiques, le développement de nouveaux genres littéraires ou paralittéraires ;
- les choix linguistiques : positionnement esthétique et politique ;
- nouveaux rôles, nouvelles figures de l’écrivain ;
- l’édition au Maghreb depuis 2011 ;
- valorisation et réception de la littérature au Maghreb : politiques publiques, salons, clubs, bibliothèques, critiques et presse.

Si vous êtes intéressé/e, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous n’exigeons pas de résumé de contribution. Vous pouvez nous proposer vos idées, l’équipe de l’IRMC travaillant sur ce projet vous orientera et vous accompagnera dans la préparation de votre communication. Les communications pourront être faites en arabe ou en français.