Appel à candidatures : Ecole doctorale "L'écriture scientifique" (Bamako, 5-9 septembre)

Bamako


Présentation :

L’école doctorale itinérante et annuelle est destinée aux doctorants et jeunes chercheurs francophones des universités d’Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Guinée, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin…) et d’Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc), inscrits dans les disciplines des sciences sociales (sociologie, science politique, histoire, géographie, anthropologie, sciences de l’éducation, psychologie,…). Son objectif est d’apporter un soutien méthodologique, théorique et pratique aux travaux de recherche des jeunes chercheurs, afin de renforcer la qualité de leur production scientifique.

Cette première édition, abritée par l’Institut de sociologie et anthropologie de l’Université des lettres et des sciences humaines (ULSHB) de Bamako (Mali), est co-organisée avec l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC-Tunis), l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO-UMR7170, PSL-Université Paris-Dauphine), l’UFR des sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger (Saint-Louis du Sénégal) et l’Association des jeunes docteurs et doctorants du Mali.

La thématique retenue est l’écriture scientifique. Comment rédiger son projet de thèse et le rendre attractif ? Comment organiser la rédaction de son doctorat ? Comment réussir son article scientifique ?


Méthodologie :

Des chercheurs de haut niveau partageront leur expérience en animant des sessions de formation lors des matinées ouvertes à un large public. Les après-midi seront consacrées aux présentations des étudiants sélectionnés (cf. modalités de candidature infra). Répartis en petits groupes de niveaux (masterisants et doctorants récemment inscrits, doctorants avancés, jeunes docteurs), ils présenteront qui, un projet de thèse, qui l’introduction, le plan ou un chapitre de leur doctorat, qui un projet d’article académique.

La dernière journée sera consacrée à une conférence internationale sur le thème : Crises et post-crises en Afrique sous l’angle des sciences sociales (ouverte au public).


Objectifs :

Les objectifs de l’école sont pluriels :
 
- Préparer la publication d’un ouvrage rassemblant les meilleurs textes,
- Aider les jeunes chercheurs à produire des textes de qualité et les rendre plus compétitifs dans l’espace international de la recherche,
- Constituer un réseau international de jeunes chercheurs selon une double coopération Sud-Sud et Nord-Sud et favoriser les échanges intellectuels entre Afrique du Nord et Afrique sub-saharienne. Une page Facebook dédiée à l’école doctorale sera créée et alimentée par les porteurs du projet.

Organisateurs :

- Université des lettres et des sciences humaines (ULSHB), Bamako
- Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO-UMR7170), PSL-Université Paris-Dauphine, Paris
- Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Tunis
- UFR des sciences juridiques et politiques, Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal
- Association des jeunes docteurs et doctorants du Mali, Bamako

Comité scientifique :

Karima Dirèche, historienne, directrice de l’IRMC (Tunisie) ; Dominique Méda, sociologue, directrice de l’IRISSO (France) ; Bruno Sicard, directeur de l’IRD (Mali) ; Jérôme Heurtaux, chercheur à l’IRISSO (France) et à l’IRMC (Tunisie) ; Augustin Loada, directeur de l’Ecole doctorale Droit, sciences économiques et sciences politiques (Burkina Faso) ; MahamadéSavadogo, directeur de l’Ecole doctorale lettres, sciences humaines et communication (Burkina Faso) ; MackiSamake, Recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines (ULSHB) de Bamako (Mali) ; Bréma Ely Dicko, chef de Département sociologie et anthropologie de l’ULSHB (Mali) ; Penda Ba, Directrice du LASPAD (Sénégal) ; MbissaneNgom, Doyen de l’UFR des sciences juridiques et politiques, Université Gaston berger (Sénégal)


Intervenants (liste provisoire) :

Karima Dirèche, historienne (IRMC)
Imed Melliti, sociologue (IRMC)
Jérôme Heurtaux, politiste (IRISSO-IRMC)
Rose-Marie Lagrave, sociologue (EHESS)
Naffet Keita, anthropologue (ULSHB)
Bréma Ely Dicko, sociologue (ULSHB)
Moussa Sow, anthropologue (Institut des sciences humaines)
Augustin Loada, juriste (ED Droit, Sc. Eco et Sc. Po) 
Penda Ba, sociologue (LASPAD)
MbissaneNgom (UFR des sciences juridiques et politiques, Saint-Louis)
Idrissa Soiba Traoré, sciences de l’éducation (ULSHB)

Programme :

 

Matin (ouvert au public)

Après-midi

Lundi 5 septembre

Accueil des participants

Présentation de l’école

Thème des conférences : « Rédiger un projet de thèse »

Ateliers en groupes restreints (sur admission)

Mardi 6 septembre

Thème des conférences :

« Recueillir, traiter et analyser les données »

Ateliers en groupes restreints (sur admission)

Mercredi 7 septembre

Thème des conférences :

« Rédiger une thèse »

Ateliers en groupes restreints (sur admission)

Jeudi 8 septembre

Thème des conférences :

« Rédiger un article scientifique »

Restitution des ateliers en séance plénière (sur admission)

Vendredi 9 septembre

Conférence internationale :

Crises et post-crises en Afrique sous l’angle des sciences sociales (partie 1)

Conférence internationale (ouvert au public) :

Crises et post-crises en Afrique sous l’angle des sciences sociales (partie 2)

 

Public concerné et modalités de candidature :

L’école doctorale est destinée aux :
- doctorants
- « jeunes » docteurs
- étudiants inscrits en master et se destinant au doctorat
 
Les candidats doivent être inscrits dans une université ou être rattachés à un laboratoire situés dans un pays d’Afrique du Nord ou d’Afrique sub-saharienne.
Pour participer, il faut envoyer un dossier de candidature composé :
1) d’un courrier de motivation (1 page max) ; 2) d’un CV ; 3) d’un projet de thèse ou d’article académique ou de chapitre de thèse en cours d’écriture.
Les dossiers doivent être envoyés simultanément à Jérôme Heurtaux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Bréma Ely Dicko (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Penda Ba (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 15 juin 2016.
La liste des participants sélectionnés sera rendue publique le 30juin 2016.
La mobilité et le séjour des participants sélectionnés seront pris en charge par les organisateurs dans les limites de leurs capacités de financement.

Renseignements :

Jérôme Heurtaux, IRMC, PSL-Université Paris-Dauphine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bréma Ely Dicko, ULSHB: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Penda Ba, UGB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Yousouf Karambé, Association des jeunes docteurs et doctorants du Mali : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

image pdf
Appel à candidatures

Appel à candidatures : Boursier d'aide à la mobilité internationale (AMI) à l'IRMC de Tunis (1er septembre 2016)

 

studio


Présentation :

L’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et du Développement International (MAEDI), lance un appel à candidature pour une bourse d’Aide à la mobilité internationale (AMI).
L'IRMC est un Institut Français de Recherche à l'Etranger (IFRE) en sciences humaines et sociales qui a été créé en 1992. Il est actuellement placé sous la co-tutelle du Ministère des affaires étrangères et du Développement International et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont il constitue une unité de service et de recherche (USR 3077).
Son aire géographique est circonscrite à l'Algérie, la Tunisie et la Libye, avec des approches comparatives sur le Maroc et la Mauritanie. Sa période est limitée à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Les disciplines privilégiées sont : l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la géographie, les sciences politiques, juridiques et économiques, voire les sciences sociales appliquées à la littérature, la philosophie et la psychologie.

Axes de recherches :

Est éligible, un sujet de thèse en concordance avec l’un des axes de recherche actuellement développés à l’IRMC.
  1. Les migrations internationales ;
  2. Changements politiques et juridiques au Maghreb ;
  3. Histoire et historiographie du Maghreb ;
  4. Famille et parenté ; santé, éducation, société ;
  5. Les espaces économiques émergents et les nouvelles problématiques du travail et du développement ;
  6. Recherches urbaines.
Ces axes permettent de définir des profils de recrutement de doctorants. Ils ne sont pas cependant exclusifs, la qualité́ des problématiques proposées faisant la différence, dans l’ordre des disciplines de sciences humaines et sociales précisées ci-dessus.
Les terrains de recherche devront porter sur l’un ou plusieurs des pays du Maghreb, notamment dans une perspective comparative, ou sur l’espace euromaghrébin. Toutefois les travaux monographiques sur la Tunisie restent les bienvenus.
Durée de la bourse :

La bourse est proposée pour une durée de douze mois, renouvelable une fois. L’étudiant boursier devra impérativement résider à Tunis et s’intégrer dans la vie de Laboratoire de l’Institut.
La sélection se fera sur examen de dossier par une commission scientifique (juin 2016).

Conditions d'éligibilité :

Etre un(e) étudiant(e) doctorant(e) inscrit(e) en thèse dans une université française.
Avoir la nationalité française ou celle d’un pays de l’UE.
Etre inscrit(e) pour l’année universitaire 2015-2016 en 1ère ou 2e année de thèse dans une formation doctorale française de sciences humaines et sociales.
Maitrise de la langue française exigée. La maîtrise de la langue tunisienne et/ou de l’arabe standard serait très appréciée.

Pièces à fournir (en double exemplaire) :

1. La photocopie d’une pièce d’identité attestant de la nationalité française ou de celle d’un pays de l’UE.
2. La photocopie des diplômes et de l’inscription universitaire en 2015-2016 (master 2 en cours, 1ère ou 2e année) dans une formation doctorale française de SHS.
3. Un CV (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse postale et électronique, numéros de téléphone et fax, cursus universitaire détaillé, emplois actuel et/ou antérieurs, langues pratiquées, connaissance actuelle du Maghreb, publications).
4. Un texte de problématique de la thèse (éléments théoriques, méthodologie, calendrier de travail, bibliographie succincte, 5 pages).
5. Une lettre de motivation (1 page) précisant la nécessité d’un séjour durable au Maghreb (terrain et archives).
6. Une lettre de soutien circonstanciée du directeur de thèse (transmise directement par le directeur de thèse par voie postale).

Informations pratiques :

Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2016
Le formulaire de candidature est disponible auprès de l’IRMC à l’adresse électronique suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Le dossier complet devra être envoyé par la poste en deux exemplaires : l’un auprès du Ministère des Affaires Étrangères et de Développement International (Paris), l’autre auprès de l’IRMC, à Tunis. Seule la date d’envoi (en recommandé éventuellement) par la poste fera foi quant à la date limite de dépôt. Tout dossier incomplet sera d’office inéligible.
Complémentairement, les pièces 3, 4 et 5 feront obligatoirement l’objet d’un envoi électronique (fichiers attaches) auprès des deux administrations aux adresses électroniques indiquées ci-après.
 
 
Adresses :
 
1/ Ministère des Affaires Etrangères
DGM-Sous-direction des Echanges scientifiques et de la recherche 27, rue de la Convention
75007 PARIS
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
2/ IRMC
Tunis, Ambassade de France en Tunisie
Madame la directrice de l’IRMC
Sous-direction du Courrier, de la Valise diplomatique et des Transports
13, rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
image pdf
Appel à candidatures