La bibliothèque de l’IRMC, est une bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales en général, avec une spécialisation sur le Maghreb. Elle a hérité des ressources du Centre de Documentation Tunisie-Maghreb (CDTM) constitué, entre 1980 et 1991, à partir de la bibliothèque interne de la Résidence générale de France à Tunis, du contrôle civil et de la bibliothèque du Consulat de France ainsi que d’autres fonds historiques, tels ceux de Pierre Grandchamp et de Charles Saumagne. Depuis la création de l’IRMC, la bibliothèque s’est enrichie grâce à une politique d’achat conséquente, à une politique d’échanges interinstitutionnels réguliers, ou à des dons plus ponctuels.
 
Conditions d’accès
Toute personne inscrite en LMD qui réalise un travail de recherche en sciences humaines et sociales et souhaitant consulter les collections de la bibliothèque, peut s'inscrire en présentant un justificatif et une photographie d'identité. La consultation des documents se faisant uniquement sur place (pas de service de prêt).
Une carte de lecteur de la bibliothèque de l’IRMC vous sera remise lors de votre inscription.
Veuillez la déposer à chaque visite auprès du moniteur de la salle de lecture.
 
Horaires d’ouverture de la salle de lecture :
Janvier-juin / Septembre-décembre : les jours ouvrables, du lundi au vendredi : 9 h à 17 h
Juillet et Ramadan : les jours ouvrables, du lundi au vendredi : 9h à 14 h
Août : fermeture annuelle
 
Outils documentaires
Ouverte aux chercheurs, universitaires et étudiants en LMD, la bibliothèque propose à la consultation un fonds de livres et de revues en sciences humaines et sociales : 30000 ouvrages et brochures en langues arabe et européennes, 3200 titres de revues.
 
Tarifs
Etudiant : 10 DT.
Chercheur, enseignant : 20 DT.