Charlotte JELIDI (dir.), 2013, Les musées au Maghreb et leurs publics : Algérie, Maroc, Tunisie, coll. Musées-Mondes, Paris, IRMC-La Documentation française, 192 p., ISBN : 978-2-11-008986-1.


HISTOIRE/HISTORIOGRAPHIE/PATRIMOINE

PRIX : 17 € / 15 Dt


Dans un contexte de reconfiguration profonde des musées au Maghreb, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain a souhaité dresser un état des lieux de ces institutions et esquisser la place de leurs publics, en abordant la manière dont ceux-ci sont perçus dans les projets muséaux, en amont et en aval. Les travaux présentés ici sont le fruit d’une rencontre pluridisciplinaire, née de cette initiative, qui s’est tenue à Sidi Bou Saïd en octobre 2010 et qui a réuni des chercheurs et des professionnels (historiens, sociologues, muséologues, muséographes, directeurs d’institutions, etc.).


 SOMMAIRE
 
 
Pierre-Noël DENIEUIL, préface.
Charlotte JELIDI, introduction.
 
I. Genèse des musées maghrébins : du contexte colonial aux nouveaux enjeux nationaux

Nabila OULEBSIR, Chefs-d’œuvre en quête de publics. Musées et transferts culturels franco-algérien.
Tanit LAGÜENS, Les musées en Tunisie, un état des lieux.
Charlotte JELIDI, Nouveaux musées d’histoire ou lieux de mémoire ? Les musées de la Résistance et la fabrique des États-nations au Maghreb.
Emilie GOUDAL, Le musée d’Art moderne d’Alger : de l’Utopie au musée en devenir.
 
II. Problèmes d’accueil et politiques de mobilisation des publics

Soumaya GHARSALLAH-HIZEM, Les musées et les problèmes d’accueil des publics en Tunisie.
Selma ZAIANE, Le musée national du Bardo (Tunis) : rénovation et prise en compte du public.
Francesca DE MICHELI, Le public, le musée et le non-public : une relation à étudier, le cas du musée des Oudayas de Rabat.
Yassine KARAMTI, La prise en compte des publics scolaires dans les musées tunisiens. Une expérience pilote au musée d’El Jem.
Entretien avec Aadel ESAADANI, mars 2012, La fabrique culturelle des abattoirs de Casablanca.
 
III. Le bâti : restauration, réaménagement, nouvelle construction. Quelques expériences

Ali DRINE, Un exemple de réutilisation. De l’Eglise Notre-Dame de la Garde au musée de Zarzis, en Tunisie.
Hayet GUETTAT GUERMAZI, Le réaménagement du Musée Dar Ben Abdallah de la médina de Tunis : pour quels publics ?
Fabrice FLAHUTEZ, Le musée national des Arts contemporains du Maroc et ses publics. Pour une meilleure osmose avec la ville.
Entretien avec Naïma SLIMI et Hassan EZZAÏM, L’effet « Villa des arts », l’exemple de Rabat.
 
Taher GHALIA, postface.
Charlotte JELIDI et Tanit LAGÜENS, Liste des musées maghrébins.