Pierre-Noël DENIEUIL, Mohamed MADOUI (éd.), 2010, Entrepreneurs maghrébins, terrains en développement, coll. Hommes et Sociétés, Paris, IRMC-Karthala, 446 p., ISBN : 978-2-8111-0464-1.


ECONOMIE/DEVELOPPEMENT/TERRITOIRE

PRIX : 29 € / 15 Dt

 


Les petites et moyennes entreprises connaissent depuis vingt ans un essor constant dans les pays du Maghreb. Actrices du processus de modernisation des économies, elles sont considérées comme un outil de création d’emplois,  d’innovation et de développement des territoires.

À partir d’approches localisées et basées sur des enquêtes de terrain, cet ouvrage explore la diversité de ’entrepreneuriat maghrébin en Algérie et en Tunisie, à la lumière d’une expérience libyenne et de l’analyse de la notion « d’informalité » dans l’économie marocaine.

Dans un souci de ne pas réduire l’action de l’entrepreneur à sa seule finalité économique, l’originalité des contributions proposées ici est de mettre l’accent sur la complexité sociétale de « l’entreprendre » : la variété des types d’entreprises (de la micro-entreprise à la PME) au coeur des mutations socio-économiques et institutionnelles contemporaines ; la diversité des motivations et des stratégies de leurs protagonistes tant sur le plan des facteurs psychosociologiques que du point de vue des dynamiques relationnelles et du capital social.

L’entrepreneuriat est appréhendé comme un mouvement de société, entraîné par des acteurs émergents : la femme, à l’heure où nous assistons à une féminisation d’activités qui relevaient jusqu’à présent du monopole masculin ; les populations issues de l’immigration et de la mobilité entre les deux rives, engagées dans une dynamique de transferts et de réinvestissements au pays d’origine. Ce livre questionne enfin les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics et les collectivités locales pour soutenir l’action des entrepreneurs dans leur capacité à générer des projets de développement local et territorial.

Ce livre est le résultat d'un projet collectif à l'initiative du FSP (Fonds de solidarité prioritaire, MAEE et MSH, Paris), et porté entre autre par les équipes du LISE-CNAM (Paris), du CERLIS (Paris), du CREAD (Alger), les universités de Béjaïa et d'Oran, l'INTES (Tunis), le CREDIF (Tunis).


 SOMMAIRE
 
 
Pierre-Noël DENIEUIL, Mohamed MADOUI, La construction d'un objet de recherche, introduction.
 
I. Entreprises et mutations socioéconomiques

Nacer-Eddine HAMMOUDA, Moundir LASSASSI, Essai statistique sur le potentiel entrepreneurial en Algérie.
Moussa BOUKRIF, Mohamed MADOUI, Les PME algériennes à l'épreuve de la mise à niveau des entreprises.
Moncef OUANNES, Anciennes et nouvelles "élites" entrepreneuriales et leur rôle dans le développement régional de la Libye.
Baya ARHAB, Algérie, libérer le potentiel de croissance pour promouvoir l'emploi.
Kamel BOUCHERF, La gestion des ressources humaines (GRH) dans la PME algérienne : une vérité contestable.
 
II. L'acte d'entreprendre

Aissa BENSEDIK, L’activité entrepreneuriale : le rôle des facteurs psychosociologiques.
Mohamed MADOUI, Les nouvelles figures de l'entrepreneuriat en Algérie. Un essai de typologie.
Lotfi BENNOUR, Diplômés du supérieur, micro-projets et emplois. Une analyse spatiale.
Ridha BEN AMOR, Le rôle du capital social dans la dynamique entrepreneuriale en Tunisie. Un état des lieux de la recherche à partir de quelques travaux.
Pierre-Noël DENIEUIL, La création de micro-entreprises n'est pas la solution miracle. Limites individuelles et enjeux locaux de l'appel à l'entreprendre.
 
III. La femme, acteur de l'entreprise

Mohand TAHAR AÏSSAT, La division genrée du travail dans deux entreprises industrielles situées dans la région de Béjaïa.
Rabah NABLI, Regards sur l'entrepreneuriat féminin en Tunisie.
Abdelkhalek B'CHIR, L'initiative privée des femmes en Tunisie. Fondements, motivations et traits de comportements stratégiques.
Sonia EL AMDOUNI, Identités professionnelles des femmes cadres en Tunisie, carrières, stratégies et mode d'engagement.
 
IV. Entrepreneuriat et développement local

Pierre-Noël DENIEUIL, Histoire des concepts et méthodes fondateurs du développement local et territorial. L'entrepreneur et son système d'acteurs.
Amina KADRI-MESSAÏD, Comprendre le "développement local" en Algérie.
Houda LAROUSSI, Le développement local tunisien et la territorialisation des politiques publiques. De la décentralisation à la française, à la déconcentration planifiée à la tunisienne.
Aude-Annabelle CANESSE, Les groupements de développement agricole (GDA), entrepreneurs locaux ou relais administratifs? Quels enjeux participatifs pour les agriculteurs tunisiens?
Alia GANA, Micro-entreprises féminines, gestion des ressources naturelles et lutte contre la pauvreté rurale en Tunisie. Exemple du projet de développement du bassin-versant de Oued Sbaïhya (gouvernorat de Zaghouan).
 
V. Migrations, mobilités et économies en émergences

Chérif DRIS, Les médiateurs de la coopération décentralisée entre la France et les pays du Maghreb. Le cas des Maghrébins de Marseille.
Matouk BELATTAF, Alia OUSSALEM, Impacts des transferts de fonds des émigrés sur le développement socio-économique local en Algérie. Cas de quatre localités de la Soummam (Kabylie).
Emmanuelle SANTELLI, De l'investissement en Algérie, mobilités et développement entrepreneurial. Le cas des descendants d'immigrés algériens.
Michel PERALDI, Informalités, nouvelles perspectives analytiques.