Chargée de recherche au CNRS–AMU–IDEMEC (Institut d’Ethnologie Méditerranéenne Européenne et Comparative) UMR 7307

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Discipline : Anthropologie.

 

Champs de recherche : Anthropologie religieuse des sociétés contemporaines au Maghreb ; Pèlerinages locaux, sainteté féminine, possession ; pèlerinage à La Mecque ; Tourisme religieux, patrimoine ; conversions religieuses ; Protestantisme évangélique en milieu musulman, Genre.

 

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Docteure en ethnologie de l’Université de Paris X- Nanterre, elle a soutenu une thèse en 2003 sous la direction de M. Raymond Jamous, intitulée Sainte parmi les saints. Sayyda Mannûbiya ou les recompositions cultuelles dans la Tunisie contemporaine. Cette thèse a été financée par le MAE à l’IRMC, de 1999 à 2003. De 2003 à 2006, Katia Boissevain a été chercheure post-doctorante à l’IRMC, où elle animée un programme de recherche sur les Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse au Maghreb. Elle est chercheure à l’IDEMEC, Institut d’Ethnologie Méditerranéenne Européenne et Comparative (UMR 7307) et dirige actuellement (2013-2016) le programme de recherche ANR « Circulations religieuses et ancrages Méditerranéens. États et internationalisation des faits religieux contemporains. Europe du Sud, Maghreb, Moyen-Orient ».

 

{tab Activités}

Activités éditoriales
Membre du comité éditorial de L’Année du Maghreb.

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Publications :

 

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Ouvrages
• Boissevain K., 2006, Sainte parmi les saints. Sayyda Mannûbiya ou les recompositions cultuelles dans la Tunisie contemporaine, Paris, IRMC-Maisonneuve & Larose, « Connaissance du Maghreb ».


Direction d’ouvrages
• Boissevain K. (dir.), 2010, « Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse au Maghreb. Approches anthropologiques », in Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, Maghreb et sciences sociales 2009-2010, Paris, IRMC-L’Harmattan.
• Boissevain K., Bendana K., Cavallo D. (dir.), 2005, « Biographies et récits de vie. Démarches croisées et histoires multiples », Biographies et récits de vieAlfa Maghreb et sciences sociales 2005,Paris, IRMC, 11-20.


Chapitres dans des ouvrages collectifs
• Boissevain K., 2014, « Prier Jésus en derja tunisienne. Le statut des langues dans le processus de conversion au protestantisme évangélique » in M. Achour (dir.), Dire en langues : des passeurs du quotidien, Paris, IRMC-Karthala (sous presse).
• Boissevain K., 2013, « Les chants évangéliques en Tunisie. Chants locaux venus d’ailleurs », Science and Video. Des écritures multimédia en sciences humaines, [http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr].
• Boissevain K., 2013, « Devenir Chrétien évangélique en Tunisie. Quelques aspects d’une conversion en pays musulman à la veille de la révolution », in Ch. Pons (dir.), Jésus, moi et les autres. La construction collective d’une relation personnelle à Jésus dans les Églises évangéliques : Europe, Océanie, Maghreb, Paris, CNRS Éditions, « Alpha », 147-188.
• Boissevain K., 2012, “Preparing for the Hajj in contemporary Tunis : Between religious and administrative ritual”, in B. Dupret, P. Pinto, K. Spellman, T. Pierret (dir.), Ethnographies of Islam. Ritual Performances and Everyday Practices, Edinburgh, Edinburgh University Press, 21-30.
• Boissevain K., 2010, « Le rituel Stambâli en Tunisie. De la pratique rituelle au spectacle commercial », in K. Boissevain (dir.), Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse au Maghreb, Maghreb et sciences sociales 2009-2010, Paris, IRMC-L’Harmattan, 127-142.
• Boissevain K., 2001, « Saïda Manoubiya, sainte musulmane du XIIIème siècle à Tunis : quelle contemporanéité ? », in C. Mayeur-Jaouen (dir.), Saints et Héros du Moyen-Orient contemporain, Paris, Maisonneuve & Larose, 247-266.


Articles de revues à comité de lecture
• Boissevain K., 2009, « Décalages des rôles dans le travail ethnographique », in F. Fogel, I. Rivoal (dir.), Actes du colloque : « La relation ethnographique du terrain au texte : parcours ethnologiques », en l’honneur de Raymond Jamous, Ateliers, n°33, Paris, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative.
• Boissevain K., 2008, « Saints médiévaux, cultes contemporains : quels outils pour une étude ethnologique ? », in N. Amri et D. Gril (dir.), Saint et sainteté dans le christianisme et dans l’islam. Le regard des sciences de l’homme, Paris, Maisonneuve & Larose, MMSH, 337-350.
• Boissevain K., 2006, « Le doute ethnographique : retour sur une démarche de terrain », in J. Dakhlia (dir.), « Anthropologie du Maghreb », Arabica, tome LIII, fasc. 2, avril, 210-231.
• Boissevain K., 2006, « Le corps de l’adepte, la parole de Dieu et la vision du saint », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n°113-114, 179-193.
• Boissevain K., 2000, « Saïda Manoubiya, son culte aujourd’hui : quelles spécificités ? », IBLA, n° 186, t.2, 137-164.


Articles de revues sans comité de lecture

• Boissevain K., 2001, « Pureté rituelle et différenciation sociale dans le culte de Saïda Manoubiya », Correspondances, n° 69, 3-10.
• Boissevain K., 2001 « La légende Lalla Mamiya, ou le voyage d’une princesse romaine à Tunis », Journal of History of Sufism, n° 3, 317-323.


 

 

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2014          


  • • Boissevain K., 2014, « Prier Jésus en derja tunisienne. Le statut des langues dans le processus de conversion au protestantisme évangélique » in M. Achour (dir.), Dire en langues : des passeurs du quotidien, Paris, IRMC-Karthala (sous presse).

2013


  • • Boissevain K., 2013, « Les chants évangéliques en Tunisie. Chants locaux venus d’ailleurs », Science and Video. Des écritures multimédia en sciences humaines, [http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr].
    • Boissevain K., 2013, « Devenir Chrétien évangélique en Tunisie. Quelques aspects d’une conversion en pays musulman à la veille de la révolution », in Ch. Pons (dir.), Jésus, moi et les autres. La construction collective d’une relation personnelle à Jésus dans les Églises évangéliques : Europe, Océanie, Maghreb, Paris, CNRS Éditions, « Alpha », 147-188.

2012


  • • Boissevain K., 2012, “Preparing for the Hajj in contemporary Tunis : Between religious and administrative ritual”, in B. Dupret, P. Pinto, K. Spellman, T. Pierret (dir.), Ethnographies of Islam. Ritual Performances and Everyday Practices, Edinburgh, Edinburgh University Press, 21-30.

2010

 

  • • Boissevain K. (dir.), 2010, « Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse au Maghreb. Approches anthropologiques », in Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, Maghreb et sciences sociales 2009-2010, Paris, IRMC-L’Harmattan.
  • • Boissevain K., 2010, « Le rituel Stambâli en Tunisie. De la pratique rituelle au spectacle commercial », in K. Boissevain (dir.), Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse au Maghreb, Maghreb et sciences sociales 2009-2010, Paris, IRMC-L’Harmattan, 127-142.

2009


  • • Boissevain K., 2009, « Décalages des rôles dans le travail ethnographique », in F. Fogel, I. Rivoal (dir.), Actes du colloque : « La relation ethnographique du terrain au texte : parcours ethnologiques », en l’honneur de Raymond Jamous, Ateliers, n°33, Paris, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative.

2008


  • • Boissevain K., 2008, « Saints médiévaux, cultes contemporains : quels outils pour une étude ethnologique ? », in N. Amri et D. Gril (dir.), Saint et sainteté dans le christianisme et dans l’islam. Le regard des sciences de l’homme, Paris, Maisonneuve & Larose, MMSH, 337-350.

2006

 

  • • Boissevain K., 2006, Sainte parmi les saints. Sayyda Mannûbiya ou les recompositions cultuelles dans la Tunisie contemporaine, Paris, IRMC-Maisonneuve & Larose, « Connaissance du Maghreb ».
  • • Boissevain K., 2006, « Le doute ethnographique : retour sur une démarche de terrain », in J. Dakhlia (dir.), « Anthropologie du Maghreb », Arabica, tome LIII, fasc. 2, avril, 210-231.
  • • Boissevain K., 2006, « Le corps de l’adepte, la parole de Dieu et la vision du saint », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n°113-114, 179-193.

2005


  • • Boissevain K., Bendana K., Cavallo D. (dir.), 2005, « Biographies et récits de vie. Démarches croisées et histoires multiples », Biographies et récits de vieAlfa Maghreb et sciences sociales 2005,Paris, IRMC, 11-20.

2001


  • • Boissevain K., 2001, « Saïda Manoubiya, sainte musulmane du XIIIème siècle à Tunis : quelle contemporanéité ? », in C. Mayeur-Jaouen (dir.), Saints et Héros du Moyen-Orient contemporain, Paris, Maisonneuve & Larose, 247-266.
  • • Boissevain K., 2001, « Pureté rituelle et différenciation sociale dans le culte de Saïda Manoubiya », Correspondances, n° 69, 3-10.
  • • Boissevain K., 2001 « La légende Lalla Mamiya, ou le voyage d’une princesse romaine à Tunis », Journal of History of Sufism, n° 3, 317-323.

2000

 

  • • Boissevain K., 2000, « Saïda Manoubiya, son culte aujourd’hui : quelles spécificités ? », IBLA, n° 186, t.2, 137-164.

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