Maître assistant au département de journalisme à l'institut de presse et des sciences de l'information (IPSI), Université de La Manouba.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Discipline : Science de l'information et de la communication.

Sujet de thèse : Usages, pratiques de la télévision par satellite en Tunisie et renouvellement des enjeux.
 

Champs de recherche : Technologies et sociétés, médias, industries culturelles.

 

Type d'implication dans les activités scientifiques de l'IRMC :

• Participation au programme "transitions politiques et transitions médiatiques au Maghreb".

• Participation au GDRI "COMMED".

 

Cursus

• 2008 : Doctorat en sciences de l'information et de la communication, Université Stendhal, Grenoble.
• 2004 : DEA en science de l'information et de la communication, Université Stendhal, Grenoble.
• 2003 : Maitrise en communication d'entreprise, Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), Tunis.
 
Compétences techniques
• Analyse des différents types et niveaux d’information (documentaire, spécialisée) et de communication d’entreprise, (interne, externe, descendante, ascendante, institutionnelle, commerciale…), identification des problèmes de communication, proposition de stratégies, conception, rédaction de supports de communication
Analyse et évaluation de la démarche marketing.
 
Enquêtes sociologiques, NTICs, médias, usages
Conception, réalisation d’enquêtes qualitatives et qualitatives (questionnaire, entretiens, études comparatives), traitement logiciel de données (sphinx, connaissances de base Alceste), analyse de discours, observation…
Rôle des NTICs dans la diffusion et la réception de l’information (internet, télévision, presse en ligne), étude et analyse des motivations, des pratiques, des usages des contenus informationnels entre supports classiques et nouveaux supports médiatiques. Identification des enjeux politiques, économiques sociaux des acteurs.
Évaluation de produits multimédias, analyse de forme, de contenu, des usages, méthodologie d’étude.


Publications :

 

par type

Monographies
Fitouri A., 2008, Usages, pratiques de la télévision par satellite en Tunisie et renouvellement des enjeux, thèse en sciences de l’information et de la communication sous la direction de B. Miège, Grenoble, Université Stendhal.
Fitouri A., 2004, La télévision publique en Tunisie et ses usagers : réception et pratiques, Mémoire de DEA en Sciences de l’information et de la communication, Grenoble, Université Stendhal.
Fitouri A., 2003, Le rôle de la communication multimédia dans la promotion du livre en Tunisie, Mémoire sous la direction de S. Hammami pour l’obtention de la maîtrise en communication d’entreprise, Tunis, Institut de Presse et des Sciences de l’Information.


Contributions dans des ouvrages collectifs
Fitouri A., 2012, "Le phénomène "parabole" au miroir du social et dupolitique : cas de la Tunisie", in R. Bautier, J. Do-Nascimento (dir.), Les technologies numériques comme miroir de la société, Paris, l’Harmattan, 249-264.
Fitouri A., 2010 " Sur la question des usages et des usagers ", actes du colloque international Eutic 2009 "Enjeux et Usages des TICs : Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires". Dir. Lise Vieira et Nathalie Pinède, MSHA, p. 44-54.

Articles
• Fitouri A., Denieuil P.-N., 2013, "Communication, médias et liens sociaux en Méditerranée (COMMED). Nouveaux supports, nouvelles pratiques", Le Carnet de l'IRMC, 25 novembre, [En ligne : http://irmc.hypothèses.org/1321].
• Fitouri A., 2012, ""Parabolisation" et logiques des acteurs en Tunisie : Entre le jeu des publics et des pouvoirs publics", Tic & société, vol. 5, n°2-3, [en ligne : http://ticetsociete.revues.org/1125].