Docteur en sociologie

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Discipline : Sociologie.

 

Champs de recherche : Sociologie de la culture et des médias ; Sociologie et anthropologie de la communication ; Cinéma- Maghreb.

 

Sujet de thèse : « L’audiovisuel et les nouveaux enjeux de l’information et de la communication au Maghreb. Médias, acteurs, publics ».

 

Type d’implication dans les activités scientifiques de l’IRMC et/ou Programme de recherche IRMC
• 2009-2010 : Coordinatrice des ateliers d’écriture et de lecture de l’IRMC.

 

{tab Cursus}

• 2011-2015 : Thèse de doctorat en co-tutelle Université de Tunis-Université Paris-Descartes.

• 2010 : Master 2 de recherche en sociologie générale, Université de Tunis, "nouveaux usages sociaux des produits artistiques. Le « piratage » informatique des films et des chansons en Tunisie".
• 2009 : Maîtrise en Sociologie de l’éducation et de la culture, Institut supérieur des sciences humaines de Tunis. Université de Tunis, "l’image de la femme dans le cinéma tunisien. Étude comparative entre Khochkhache de Selma Baccar et Ya soltane lemdina de Moncef Dhouib".
• 2007 : Deug en Sociologie, Institut supérieur des sciences humaines de Tunis, Université de Tunis.

{tab Activités}

 
 
Expériences professionnelles
• Janvier-Avril 2010 : travail au sein de l’équipe du département recherche et développement à enda inter-arabe, institution d’appui aux micro-entrepreneurs.
• Novembre 2009 : collaboration à une étude sur la participation de la femme arabe à la prise de décision menée par le centre de recherche sur la femme arabe le Cawtar à Tunis.
• Depuis septembre 2009 : chercheure associée à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain.
• Septembre 2004 - juillet 2007 : Chef de projet dans une agence publicitaire (réalisation d’études sur la consommation des tunisiens).
• Mai 2006 : Enquêtrice pour le compte de l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement. Lors d’une étude sur le harcèlement sexuel.
• Février 2006 : participation dans le cadre universitaire, à une étude sur les médias en Tunisie

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Publications :

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Contributions dans des ouvrages collectifs
• Ben Abdallah C., 2012, « L’engagement politique des internautes tunisiens au lendemain de la révolution. Le réseau social Facebook une arme à double tranchant ? » in S. Najar (dir.), Le cyberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe, Paris, IRMC-Karthala.
• Ben Abdallah C., 2012, « Les réseaux des pirates informatiques : pour une analyse comparative des logiques des hackers », in S. Najar (dir.), Penser la société tunisienne aujourd’hui. La jeune recherche en sciences humaines et sociales, Tunis, IRMC-Cérès éditions, 383-397.
• Ben Abdallah C., 2012, « Les nouveaux usages sociaux des produits artistiques à l’ère des TIC : le « piratage » des œuvres artistiques en Tunisie », in S. Najar (dir.), Les nouvelles sociabilités du Net en Méditerranée, Paris, IRMC-Karthala, 255-269.
• Ben Abdallah C., 2012, « Révolution tunisienne. L’e-participation comme principal moteur de la démocratie naissante », in A. Galabov, J. Sayah (dir.), Participations et citoyennetés depuis le printemps arabe, Paris, L’Harmattan, 71-81.
• Ben Abdallah C., 2010, « L’image de La femme dans deux films tunisiens contemporains. Une comparaison entre Khochkhache de Selma Baccar et Ya soltane el-medina ! de Moncef Dhouib », in P.-N. Denieuil (dir.), « Audiovisuel et création cinématographique », Maghreb et sciences sociales 2009-2010 : Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, Paris, IRMC-L’Harmattan, 279-289.

Articles
• Ben Abdallah C., 2012, « L’audiovisuel et les nouveaux enjeux de l’information et de la communication au Maghreb. Médias, acteurs, systèmes », La Lettre de l’IRMC, Tunis, IRMC, 4.

{tab par année}

2012         


  • • Ben Abdallah C., 2012, « L’engagement politique des internautes tunisiens au lendemain de la révolution. Le réseau social Facebook une arme à double tranchant ? » in S. Najar (dir.), Le cyberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe, Paris, IRMC-Karthala.
  • • Ben Abdallah C., 2012, « Les réseaux des pirates informatiques : pour une analyse comparative des logiques des hackers », in S. Najar (dir.), Penser la société tunisienne aujourd’hui. La jeune recherche en sciences humaines et sociales, Tunis, IRMC-Cérès éditions, 383-397.
  • • Ben Abdallah C., 2012, « Les nouveaux usages sociaux des produits artistiques à l’ère des TIC : le « piratage » des œuvres artistiques en Tunisie », in S. Najar (dir.), Les nouvelles sociabilités du Net en Méditerranée, Paris, IRMC-Karthala, 255-269.
  • • Ben Abdallah C., 2012, « Révolution tunisienne. L’e-participation comme principal moteur de la démocratie naissante », in A. Galabov, J. Sayah (dir.), Participations et citoyennetés depuis le printemps arabe, Paris, L’Harmattan, 71-81.
  • • Ben Abdallah C., 2012, « L’audiovisuel et les nouveaux enjeux de l’information et de la communication au Maghreb. Médias, acteurs, systèmes », La Lettre de l’IRMC, Tunis, IRMC, 4.

2010


  • • Ben Abdallah C., 2010, « L’image de La femme dans deux films tunisiens contemporains. Une comparaison entre Khochkhache de Selma Baccar et Ya soltane el-medina ! de Moncef Dhouib », in P.-N. Denieuil (dir.), « Audiovisuel et création cinématographique », Maghreb et sciences sociales 2009-2010 : Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, Paris, IRMC-L’Harmattan, 279-289.

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