Enseignante, chercheure à l’université de Carthage. Doctorante en Urbanisme et aménagement à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Discipline : Urbanisme et Aménagement

 

Champs de recherche : Politiques urbaines, Projet urbain, Acteurs urbains, Production foncière et immobilière.

 

Sujet de thèse : « Production foncière et immobilière dans le Nord du Grand Tunis : Politiques, instruments et acteurs- Cas des projets de Ennasr II et de Ain Zaghouan ».

 

Type d’implication dans les activités scientifiques de l’IRMC et/ou Programme de recherche IRMC
• Programme de recherche (AUF/IFPO/IRMC) : thématique : « Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient : concurrences foncières et accès au logement », sous la responsabilité de Valérie Clerc.

 

Cursus

• Juin 2002 : Diplôme National d’Architecture.

• Juin 2005-Mémoire de Mastère en urbanisme et aménagement sous la direction du Professeur Pierre Signoles.

• 2007-2011 : Thèse de Doctorat en cours en Urbanisme et Aménagement en cours - Sous la direction du Professeur Pierre Signoles.

Publications :

par type

Contributions dans des ouvrages collectifs
• Ben Othman-Bacha H., 2011, « Les promoteurs immobiliers en Tunisie : enjeux d’un groupe professionnel en mutation » in L. Zaki (dir.), L’action urbaine au Maghreb : enjeux professionnels et politiques, Paris, IRMC-Karthala, 227-253.

Articles
• Ben Othman-Bacha H., 2012, « Vers la reconquête de nos villes : pour une participation citoyenne au développement urbain local et régional », Le Carnet de l’IRMC, 20 avril, [En ligne : http://irmc.hypotheses.org/223].
• Ben Othman-Bacha H., 2009, « Pratiques et enjeux des acteurs d’une production foncière publique : Ennasr II (Tunis), un territoire négocié ?  », in « Les effets territoriaux des politiques publiques dans les périphéries urbaines : Exemples au Maghreb », Les Cahiers d’EMAM, n° 17, 43-54, [En ligne : http://citeres.univ-tours.fr/p_emam...].
• Ben Othman-Bacha H., 2009, « Entre-soi et repliement social ou les nouvelles formes de sociabilité : le cas d’Ennasr II à Tunis », in « Urbanité et citadinité dans les grandes villes du Maghreb », Les Cahiers d’EMAM, n° 18, 89-105, [En ligne : http://citeres.univ-tours.fr/p_emam...].
• Ben Othman-Bacha H., 2008, « Ennasr II : Le rôle des acteurs dans la production urbaine », Revue Archibat, n° 16, 84-89, [En ligne : http://www.archibat.info/news.php?a...].