Doctorante en sociologie à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Université de Tunis El Manar.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Discipline : Sociologie, anthropologie.

 

Champs de recherche : Constructions identitaires et mobilisations sociales ; Sociologie de la santé ; don d’organes.

 

Sujet de thèse : « Question de vie ou de mort. Le don d’organes en Tunisie : Ethique et analyse des changements de valeurs dans un contexte de pénurie », sous la direction de Imed Melliti.

 

Type d’implication dans les activités scientifiques de l’IRMC et/ou Programme de recherche IRMC

• Participation au programme de recherche de l’IRMC « Mouvements sociaux en ligne, cyberactivisme et nouvelles formes d’expression en Méditerranée ».

 

• Participation à l’atelier doctoral algéro-tunisien organisé par l’université d’Oran et l’IRMC à Oran en janvier 2013 sur le thème des représentations sociales : théories et approches méthodologiques.

• Gestion et coordination d’enquêtes dans le cadre du projet Habitèle IRMC-Sciences Po (Centre d’études européennes) : identités numériques portables les usages sociaux des nouveaux dispositifs technologiques, sous la coordination scientifique de Sihem Najar.

 

Cursus

• Master en anthropologie sociale et culturelle, obtenu à l’ISSHT.
• Maitrise en sciences comptables en 2001, obtenue à l’Institut Supérieur de Sciences Comptables et d’Administration (ISCAE).

Publications :

par type

Contributions dans des ouvrages collectifs
• Haloues Ghorbel R., 2013, « Stratégies matrimoniales et revendications identitaires. Cas des Sfaxiens résidant à Tunis », in S. Najar (dir.), Penser la société tunisienne aujourd’hui, la jeune recherche en sciences humaines et sociales, Tunis, IRMC-Cérès éditions, 199-214.
• Haloues Ghorbel R., 2013, « Le cyber-activisme tunisien en matière de don d’organes et son impact sur les changements de valeurs », in S. Najar (dir.), Le cyberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe, Paris, IRMC-Karthala, 249-259.