Doctorante en histoire de l'art à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.

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Discipline : Histoire de l'art.

 

Champs de recherche : Cinéma, télévision, audiovisuel, Maroc, Tunisie, cinéma documentaire, cinéma de mémoire, cinéma du réel, cinéma politique, cinéma militant, cinéma d'intervention sociale, sociologie/anthropologie filmées, archives audiovisuelles.

 

Sujet de thèse : La libération par le film? Gestes cinéastes en contexte autoritaire et post-autoritaire. Le cinéma documentaire au Maroc et en Tunisie de 1968 à 2014, sous la direction de Sylvie Lindeperg.

 

Type d’implication dans les activités scientifiques de l’IRMC et/ou Programme de recherche IRMC
• Participation à des colloques et des conférences.

• Participation au séminaire des doctorants de l'IRMC.

 

Cursus

• 2014-... : Doctorant en histoire de l'art, Université Paris I Panthéon Sorbonne.

• 2012 : Master 2 en cinéma, théories, archives, sous la direction de Sylvie Lindeperg.

• 2011 : Master 1 en cinéma, sous la direction de Sylvie Lindeperg.

• 2011 : Master 1 en littérature française sous la direction de Sophie Basch et Nathalie Mauriac.

• 2009 : Intégration à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Publications :

par type

Articles

• Pierre-Bouthier M., 2014, « Mémoires cinématographiques en transition », in collectif, Histoire et mémoire dans un pays en transition - Maroc (1956-1999), Rabat, CJB (à paraître).
• Pierre-Bouthier M., 2014, « Jean-Louis Comolli ou l'intelligence du réel », Trafic, (à paraître).
• Pierre-Bouthier M., 2013, « Le cinéma de mémoire : éléments de définition d'un genre documentaire », Chantiers politiques, la mémoire en chantiers, n°12, novembre.