EmnaDoctorante à l'Université de Paris 1 Panthéron-Sorbonne, UMR PRODIG.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Discipline : Géographie.

 

Champs de recherche : Accès et gestion des ressources agricoles, espaces ruraux, pratiques agricoles, marchés, stratégies des acteurs, environnement, développement, dynamiques paysagères.

 

Sujet de thèse : « Accès à l'eau, différenciation des pratiques agricoles et dynamiques paysagères dans le bassin versant de Lebna, Cap-bon, Tunisie », sous la direction de Alia GANA (IRMC, CNRS).

 

Type d’implication dans les activités scientifiques de l’IRMC et/ou Programme de recherche IRMC
• octobre-décembre 2014 : Mission de recherche dans le cadre du projet IRD/SICMED "Approche biophysique et socioéconomique de la gestion de l'eau dans le bassin versant du Lebna, Cap-bon" réalisé en partenariat entre l'IRD et l'IRMC pour le volet socioéconomique. Le travail a consisté dans la réalisation d'enquêtes auprès des agriculteurs et gestionnaires de l'eau dans les périmètres irrigués du Lebna et l'analyse des données.

• décembre 2014 : Participation à l'organisation du Colloque international : "Agricultures familiales, territoires et perspectives de développement dans les Suds" (11-13 décembre 2014).

• février-avril 2014 : Boursière de moyenne durée (BMD) à l'IRMC.

 

Cursus

• 2012-... : Thèse de doctorat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Alia GANA (IRMC, CNRS).

• 2011-2012 : Master professionnel : Géopolitique locale, aménagement, gestion et enjeux de territoires, Institut français de Géopolitique, Université Paris 8.

• 2010-2011 : Diplôme de Master II Théorie et démarche du projet de paysage, Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, Mémoire : « Le renouveau de l'espace public pendant la révolution tunisienne du 14 janvier 2011 ».

• 2005-2010 : Diplôme national d'ingénieur dans la spécialité Architecture du paysage et aménagement, Institut supérieur agronomique de Chott-Mariem (ISA-CM), Sousse, Tunisie.

 

Publications :

par type

Articles avec comité de lecture
• Khemiri E., 2012, « Le rôle de l'espace public dans la révolution de Jasmin à Tunis », Projets de paysage, 4 janvier, [En ligne : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/le_role_de_l_espace_public_dans_la_revolution_de_jasmin_a_tunis].

Comptes-rendus
• Khemiri E., 2014, « Compétition sur les ressources agricoles, disparition progressive de l'agriculture paysanne oasienne et conséquences sociales et environnementales : Le cas des oasis de la région du Nefzaoua dans le Sud-Ouest tunisien », La Lettre de l'IRMC, n° 13, Tunis, IRMC, [En ligne : http://irmc.hypotheses.org/1635].