adjel1Doctorante à l’IMAF (Institut des Mondes Africains ex- CEMAF) de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Boursière d’aide à la mobilité internationale (AMI) du MAEE auprès de l’IRMC (2014-2016).

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Discipline : Histoire

 

Champ de recherche : Histoire contemporaine du Maghreb, Histoire des relations Internationales, Histoire militaire et histoire économique en Méditerranée et dans le Golfe Arabo-persique. Définition et présentation des acteurs et des instruments para-diplomatiques, énergie, rapport entre ressources naturelles et relations internationales, rapports euro-maghrébins. Sécurité en Méditerranée et Péninsule Arabique.

 

Sujet de thèse : « Stratégies de sécurisations des approvisionnements énergétiques en provenance du Maghreb depuis 1956 », sous la direction de Pierre Vermeren.

 

Type d’implication dans les activités scientifiques de l’IRMC et/ou Programme de recherche IRMC :

• Contribution à la Lettre de l’IRMC.

• Participation à des colloques et conférences.

• Organisation et participation au séminaire annuel de doctorants à l’IRMC.

 

Cursus

• 2011-2012 : Master II Relations Internationales et action à l’Étranger à Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialité « Géopolitique et Analyse de risques-pays : Afrique Subsaharienne, Monde arabo-musulman »

• 2010-2011 : Master I de Histoire des relations Internationales à Paris I Panthéon Sorbonne, spécialité « Installation des relations diplomatiques au lendemain des indépendances : Le cas de l’ambassade de France à Alger », sous la direction de Robert Frank.

• 2006-2010 : Licence Histoire à Paris VII Denis Diderot, spécialité « Sociétés du Sud »

 

Publications :

par type

Ouvrages

 

Contribution à des ouvrages collectifs

 

Articles