Responsable(s) du Pôle : Alia GANA (2014-...)
Participants : 

 

Programmes en cours :
Disparités socio-spatiales et inégalités écologiques : nouveaux défis du développement territoriale en Tunisie et en Afrique du Nord
 
 

L’économie est considérée dans sa dimension globalisée et mondialisée mais également dans ses rapports au politique et au développement des territoires. Activités émergentes, culture d’entreprise, économies transnationales, inégalités socio-spatiales (accès aux ressources et aux cadres de vie, risque environnemental), développement durable, politiques d’aménagement du territoire. Il s’agit de laisser une large place à la réflexion conceptuelle et théorique articulée aux thèmes de l’équité territoriale et des articulations entre inégalités sociales, spatiales et écologiques autour des questions économiques.

 

Archive des programmes du pôle de recherche :
2010-2012 : L'entrepreneuriat transméditerranéen et les stratégies d'internationalisation entre les deux rives. Responsable : Sylvie DAVIET.
2006-2009 : Maghreb espace économique émergent : développement et recomposition. Responsable : Yamina MATHLOUTHI.
2002-2006 : Dynamiques d'agglomération des activités productives et gouvernance territoriale. Responsable : Mihoub MEZOUAGHI.
2002-2005 : Gouvernance et culture d'entreprise au Maghreb. Acteurs, institutions et performances. Responsable : Karim BEN KAHLA.
1997-2000 : Mondialisation, ajustement et transformation des sociétés rurales dans les pays arabes méditerranéens. Recherche comparée avec des pays de la rive Nord de la Méditerranée. Responsable : Mohamed ELLOUMI.
1993-1996 : Politiques agricoles, stratégies paysannes et développement rural.
Responsable : Mohamed ELLOUMI.