Etudes urbaines

Responsable(s) du Pôle : Hend BEN OTHMAN (2013-...)
Participants : 

 

Programmes en cours :
 

 

Sur le pourtour méditerranéen comme ailleurs, les villes ont, en quelques décennies, été profondément reconfigurées par l’urbanisme néolibéral. Caractérisé par l’urbanisme de projet, tout particulièrement les grands projets, et par les politiques de libéralisation qui affectent tout autant la gestion urbaine que la production foncière et immobilière, l’urbanisme néolibéral a manifestement accentué les inégalités socio-spatiales. Les travaux sur la question s’intéressent plus particulièrement au renforcement de la division sociale de l’espace et à la production de nouvelles inégalités avec des axes sur les processus de marginalisation liés à l’urbanisme de projet ; la production des inégalités socio-spatiales dans les périphéries urbaines ; les réponses institutionnelles aux développements récents de l’habitat précaire.

 

Archive des programmes du pôle de recherche :
2010-2012 : Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient : concurrences foncières et accès au logement (Amman, Beyrouth, Casablanca, Damas, Istanbul, Le Caire, Téhéran, Tunis). Responsable : Lamia ZAKI puis Hend BEN OTHMAN.
2010-2011 : Villes durables au Maghreb et en Méditerranée : entre enjeux opérationnels et enjeux scientifiques. Responsable : Lamia ZAKI, Pierre-Arnaud BARTHEL.
2007-2010 : (En)jeux professionnels et politiques de la fabrication des villes : l'action urbaine au Maghreb. Responsable : Lami ZAKI.
2002-2006 : Moyens de connaissances et outils d'intervention. Les villes du Maghreb entre réformes et colonisation. Responsable : Jean-Luc ARNAUD.
1994-1998 : Les arts de faire des citadins ordinaires : compétences et apprentissage de la ville dans le monde arabe. responsable : Isabelle BERRY-CHIKHAOUI.