L'histoire dans l'espace public. Producteurs, pratiques, transmissions entre Atlantique et Méditerranée.

Jeudi 01 Octobre 2015 - 09:00
Date de fin : Samedi 03 Octobre 2015 - 17:00
Lieu  : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée 
Axe de recherche : Histoire, historiographie, patrimoine
Type d'évènement : Colloque 
Type d'accès : Ouvert au public

Colloque international organisé par l'UMR 7303 TELEMME (MMSH), l'IHTP, l'IRMC, le CÉLAT ; en partenariat avec le MuCEM et le CICC (Université de Cergy-Pontoise). En collaboration avec l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées), le LABEXMED et la Casa de Velásquez

Ce colloque international a pour objet d’observer et d’analyser les nouvelles façons de produire ou d’expérimenter l’histoire, de parler de l’histoire ou de la mobiliser dans l’espace public. Ces pratiques qui ne relèvent pas du champ académique sont en effet régies par d’autres contraintes et motivations que celles de la recherche. Elles se développent hors des murs de l’institution.

On peut cependant faire l’hypothèse qu’elles imprègnent la conscience historique des contemporains au point parfois de contribuer à la structurer. Dans cet esprit,  on s’intéressera aux différentes formes de recours à l’histoire par des acteurs sociaux, économiques ou politiques ou encore par les artistes ; de même qu’aux aux modes d’appropriation du passé qui en résultent.

Mots-clefs de l'événement
 
 

Partenaires

partenaire01
partenaire02
partenaire03
partenaire04
partenaire05