Communication et recomposition des liens sociaux à l’heure des TIC

Dimanche 24 Novembre 2013 -
Date de fin : Lundi 25 Novembre 2013 -
Lieu  : Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) 
Axe de recherche : Médias, communication
Type d'évènement : Table ronde 
Type d'accès : Fermé au public
Rencontre du GDRI Commed organisé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC). Coordination : Sihem NAJAR
Les interventions se déclineront autour des trois axes suivants :
1. Repenser l’espace temps du global au local. Mondialisation des liens et des biens culturels locaux, en mettant aussi l’accent sur les marchés économiques informels locaux, et en focalisant la problématique sur le rapport international/national/ transnational. Dans cet axe s’inscrit une réflexion sur « cultures créatives et nouveaux modèles économiques », puis. « Liberté surveillance dans un contexte de rapprochement/ éloignement ». Autres thématiques proposées sur cet axe : Marchés globaux, usages locaux.
2. La question des usages (appropriation, représentations…). Etat des lieux quantitatif des usages des TIC en Méditerranée. Cartographie des réseaux et des opérateurs. Usages et usagers dans la relation technologie/société. La question des usagers et les controverses sociales, portées sur Internet. Les discours et langages des utilisateurs : insultes et dénigrements sur le Net. La question des TIC et du maintien des liens collectifs (exemple des émigrés entre sociétés d’accueil et d’origine). Rapprochement/ éloignement à travers les sites web (notamment les sites de rencontres) qui sont des facilitateurs de contact. Les interactions concepteurs/usagers et la problématique de l’appropriation. Déplacer l’analyse du rapport concepteurs/usagers, d’une vison « classique » partant des usagers (besoin - conceptualisation des produits) vers une vision qui part des concepteurs (conception de produit - création de besoin).. De quelle manière les TIC favorisent la création artistique et l’innovation dans l’espace public? Création et innovation sociale dans les comportements d’interactivité.
3. Mobilisation des TIC et de l’action dans l’espace public (politique). Travaux sur politiques publiques et industries culturelles dans le champ sociopolitique. Les rapports à l’État et les institutions étatiques et internationales de régulations des TIC. Relations TIC/État /Institutions. Liberté/surveillance sur internet. La problématique des usages professionnels et journalistiques des réseaux sociaux. : Identités virtuelles et éthiques de l’information. Déontologie – éthique – confiance. Notamment « Médias et journalisme (amateurisme, professionnalisme) ». Le journalisme dans le rapport national/international par la relation avec les correspondants étrangers. Les questions de formation, et le journalisme citoyen. Les nouveaux modèles journalistiques autour de la presse et de l’édition numériques.
 
Comité d’organisation : Pierre-Noël Denieuil, Aïda Fitouri, Mustapha Medjahdi, Vincent Meyer, Sihem Najar et Zeineb Touati.
 
 

Partenaires

partenaire01
partenaire02