La Banque sans intérêt en Islam

La Banque sans intérêt en Islam


La Banque sans intérêt en Islam, traduit par Julien Pélissier (IRMC-Karthala)

Traduction en français

En vente à l’IRMC
Consultable à la bibliothèque de l’IRMC
En vente sur karthala.fr

Coédition IRMC-Karthala | 2017, coll. « Hommes et sociétés » | 15 DT / 22 €

L’auteur | Muhammad Baqir al-Sadr est juriste et enseignant de la Hawza de Najaf dans les années 1970. Il a notamment écrit Notre philosophie ou La Banque sans intérêt en Islam
Le traducteur | Julien Pélissier est chercheur et traducteur, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Institut français du pétrole et de l’Université de Lorraine. Il est plus exactement persanophone et arabophone.
Préface de | François Burgat, islamologue et politologue.


À propos

Autour de l’ouvrage | émission de l’Orient Hebdo (juin 2017) ; compte-rendu de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM) (août 2017)

Résumé | L’institution phare de la finance islamique – la banque sans intérêt – interroge, intrigue et fascine tant le grand public que le milieu de la recherche. Certes, il est partout question de finance islamique. Mais rares sont les sources francophones de première main disponibles sur le sujet. Ainsi, de ce constat troublant naît le projet de traduire de l’arabe vers le français le traité du fameux auteur et clerc irakien Muhammad Baqir al-Sadr (1931-1980) : La Banque sans intérêt en Islam (1972). Cet ouvrage est en effet longtemps resté inaccessible aux milieux académiques européens, et la présente édition entend combler ce vide. L’objectif est de consolider les futures recherches entreprises dans ce domaine, et de rendre accessible une référence incontournable en matière de finance islamique.