Responsable(s) du Pôle : Sonia Hasnia MISSAOUI (2014-...)
Participants : Hassan BOUBAKRI, Jean-Pierre CASSARINO, Olivier PLIEZ.
 
Programmes en cours :
2014-... : Mobilités, réseaux et migrations : articulation entre le commerce transnational et les transmissions selon une approche par les réseaux
2014-... : Mondialisation des réseaux marchands au Maghreb (Algérie, Libye, Tunisie, Chine)
 
 
Ce pôle de recherche axe ses travaux sur les phénomènes migratoires  au Maghreb et en Méditerranée: les circulations traditionnelles comme les nouvelles migrations internationales ont un impact sur les sociétés maghrébines. Les configurations migratoires se sont complexifiées tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle continentale (migrations des pays du sahel et d’Afrique de l’Ouest et centrale) et ont déplacé les espaces frontières dans des logiques de mondialisation. Pays d’immigration devenu progressivement pays d’accueil et d’émigration (pour les populations subsahariennes et pour les Libyens), la Tunisie à l’instar des autres pays du Maghreb s’inscrit actuellement dans des dynamiques de mobilités qui reformulent à la fois les circulations mais également les productions de réseaux.
 
 
Archive des programmes du pôle de recherche :
2012-2013 : Système d'information transrégional sur la réintégration des migrants dans leur pays d'origine. Responsable : Jean-Pierre CASSARINO.
2010-2013 : Enjeux identitaires des mobilités subsahariennes au Maghreb. Sud-Nord : refonte des frontières du soi. Responsable : Stéphanie POUESSEL.
2010-2013 : Le Maghreb et ses "africanités" : l'identité nationale au regard de ses altérités. Responsable : Stéphanie POUESSEL.
2010-2012 : L'entrepreneuriat transméditerranéen et les stratégies d'internationalisation entre les deux rives. Responsable : Sylvie DAVIET.
2005-2007 : Etudiants étrangers au Maghreb et dans l'espace méditerranéen : vers quelle mondialisation de l'enseignement supérieur et quelles circulations de compétences. Responsable : Sylvie MAZZELLA.
1999-2002 : Le Maghreb et les nouvelles configurations migratoires internationales : mobilités et réseaux. Responsable : Hassan BOUBAKRI.
1995-1999 : Flux et gestion de compétences intellectuelles dans les échanges euro-maghrébins. Responsable : Vincent GEISSER.
1992-1995 : Espaces frontières et dynamiques socioculturelles au Maghreb. Responsable : Mostapha KHARROUFI.