Alia GANA (dir.), 2014, La régionalisation du monde : construction territoriale et articluation global/local, coll. Hommes et Sociétés, Paris, IRMC-Karthala, 276 p., ISBN : 978-2-8111-1140-3.


ECONOMIE/DEVELOPPEMENT/TERRITOIRE

PRIX : 20,60 € / 20 Dt

 


Voilà plusieurs décennies que les concepts de mondialisation et de globalisation sont discutés. Tous les territoires sont peu à peu connectés dans un grand tout charpenté par des réseaux le long desquels les informations, les capitaux, les hommes et les marchandises circulent plus aisément qu’autrefois.

Pour autant, l’idée de globalisation ne doit pas faire illusion. L’espace mondial n’est pas encore devenu transparent et isotropique. Des processus contradictoires continuent de caractériser les liens entre les territoires et les sociétés. La proximité géographique demeure d’ailleurs un déterminant majeur des échanges. C’est dans ce contexte que s’imposent dans le monde de grands ensembles territoriaux multi-étatiques. Ils sont le signe visible de ce qui est qualifié tantôt de régionalisation, tantôt d’intégration régionale, formant une échelle territoriale qui a aujourd’hui toute sa place entre le local-national et le mondial.

C’est ce que montrent les auteurs de cet ouvrage collectif. Spécialistes de plusieurs disciplines (géographie, science politique, sociologie), leur objectif est de décrire et d’expliquer à plusieurs échelles la régionalisation de l’espace mondial, en utilisant des approches tant théoriques et conceptuelles qu’empiriques. Si l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique du Nord occupent une place importante dans cet ouvrage, plusieurs chapitres proposent des approches globales et des contre-points régionaux qui permettent d’établir d’utiles comparaisons pour donner du sens à ce qui est une tendance lourde du monde contemporain : la construction de grandes régions mondiales.


 SOMMAIRE
 
 
Alia GANA, Yann RICHARD, introduction.
 
I. Les approches de l’intégration régionale : les mots et les choses

Yann RICHARD, Régionalisation, régionalisme et intégration régionale : concepts flous et nécessaire clarification.
Gilles VAN HAMME, Régionalisme, intégration régionale et mondialisation : quelques éclairages sur un triangle complexe.
 Clarisse DIDELON, Régionalisations mentales du monde.
 
II. Intégration et désintégration dans le monde arabe et méditerranéen

Mehdi ABBAS, Le régionalisme dans le monde arabe : spécificités d’économie politique d’une intégration régionale contrariée.
Sylvie DAVIET, Stratégies d’entreprises et « dysfonctionnements » de la régionalisation euro-méditerranéenne.
Alia GANA, Liza TERRAZZONI, Quelles contributions de la sociologie et de l’anthropologie à l’analyse de l’intégration régionale ?
 
III. L’Union européenne et l’intégration régionale

Angélique PALLE, Conjuguer sécurité d’approvisionnement et transition énergétique dans l’UE à travers l’intégration régionale : vers une Europe des régions de l’énergie ?
Éric CANOBBIO, La zone froide européenne au défi des intégrations régionales : éléments objectifs de diagnostic.
Barbara DELCOURT, Les normes européennes à l’épreuve du multilatéralisme et du régionalisme.
Catherine WIHTOL DE WENDEN, Mondialisation et régionalisation des flux migratoires.
 
IV. L’Union européenne et l’intégration régionale

Aldomar RUCKERT, Circe DIETZ, Intégration régionale, la région du bassin du Río de la Plata (Amérique du Sud) et les projets d’infrastructures de connexion.
Laetitia PERRIER-BRUSLÉ, L’intégration sud-américaine : des enjeux continentaux aux réalités locales. Un exemple à la tri-frontière Bolivie-Pérou-Brésil.
Géraud MAGRIN, Autour du lac Tchad, l’intégration régionale dans tous ses états.
Jérôme LOMBARD, Olivier NINOT, Benjamin STECK, Corridors de transport en Afrique et intégration territoriale en questions.