Mihoub MEZOUAGHI (dir.), 2009, Les localisations industrielles au Maghreb. Attractivité, agglomération et territoires, coll. Hommes et Sociétés, Paris, IRMC-Karthala, 335 p., ISBN : 978-2-8111-0182-4.


ECONOMIE/DEVELOPPEMENT/TERRITOIRE

PRIX : 25 € / 15 Dt

 


 

Les recompositions industrielles induites par la globalisation, que l’actuelle crise économique internationale devrait accélérer, tendent à renouveler la géographie économique mondiale. Si les pays émergents confirment leur position de « places industrielles », s’ouvrent également des opportunités pour les pays en développement ayant manqué les précédentes vagues d’externalisation de la production.
Au cours de ces dernières années, les pays du Maghreb ont montré une aptitude inédite à l’attraction d’investissements étrangers dans des secteurs d’activité diversifiés, révélant de nouvelles dynamiques productives pouvant modifier leur insertion dans la division internationale du travail. Pour autant, peuvent-ils s’affirmer comme de nouveaux espaces de localisation industrielle ? Des pôles de compétitivité peuvent-ils y émerger ?
La contribution, principalement empirique, de cet ouvrage collectif repose sur une analyse originale des logiques de localisation industrielle en Algérie, au Maroc et en Tunisie, en mobilisant deux concepts clé : celui de l’attractivité et celui de l’agglomération.
Sur la base d’enquêtes de terrain, l’ouvrage propose d’examiner les déterminants de l’attractivité des pays du Maghreb (notamment dans les secteurs du textile, de l’automobile, de l’aéronautique et des services liés aux TIC), de qualifier les localisations industrielles observées dans les métropoles, leur périphérie et dans des pôles régionaux intégrés ; enfin, de vérifier dans quelle mesure et sous quelles conditions l’agglomération des activités productives se traduit par la formation de « territoires de production ». La question alors soulevée est celle de la durabilité de ces localisations industrielles et de leur traduction en processus de développement local.


 SOMMAIRE
 
 
Yannick LUNG et Mihoub MEZOUAGHI, Dynamiques d’agglomération des activités productives au Maghreb et attractivité territoriale, introduction.
 
I. Attractivité et globalisation industrielle

Malika HATTAB-CHRISTMANN, Mihoub MEZOUAGHI, L’attractivité. Du "concept" aux politiques publiques.
Marouane ALAYA, Dalila NICET-CHENAF et Éric ROUGIER, Une lecture macro-économique de l’attractivité.
Zouhour KARRAY, La localisation des entreprises étrangères en Tunisie. Attractivité- pays versus attractivité territoriale.
Slim DRISS, Les investissements directs étrangers dans le secteur Textile- Habillement en Tunisie. De nouvelles perspectives.
Jean-Bernard LAYAN, Yannick LUNG, Les trajectoires de l’industrie automobile au Maroc et en Tunisie. Une analyse comparative.
Sophie CANCEL, Malika HATTAB-CHRISTMANN, Le Maroc dans le redéploiement de l’industrie aéronautique française.
Marie CORIS, Les Ssii françaises au Maghreb. Opportunités de la décomposition des processus productifs.
 
II. Pôles locaux de production et construction territoriale

Jean-Luc PIERMAY, Alain PIVETEAU, L’impensé du " local " dans le Programme Émergence du Maroc. Le cas de Tanger.
Khelloudja ARABI-MEGHERBI, Politique publique et développement local dans la région de Bejaïa. à la recherche d’une gouvernance territoriale.
Mohamed KRIAA, Makram MONTACER, Agglomération des activités industrielles à Zaghouan (Tunisie). Entre logique incitative et logique territoriale.
Yamina MATHLOUTHI, Mihoub MEZOUAGHI et Yassine TURKI, La localisation des entreprises du secteur Ticdans le Grand Tunis. Agglomération et fragmentation territoriale.
Jacques PERRAT, Politiques d’innovation, insertion dans la globalisation et développement local.