Mihoub MEZOUAGHI (dir.), 2007, Le Maghreb dans l’économie numérique, coll. Connaissance du Maghreb, Paris, IRMC-Maisonneuve & Larose, 334 p., ISBN : 978-2-7068-1977-3.


ECONOMIE/DEVELOPPEMENT/TERRITOIRE - MEDIAS/COMMUNICATION - DROIT

PRIX : Epuisé / 15 Dt

 


Dans un contexte marqué par la globalisation économique et technologique, la diffusion croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) modifie de manière significative les pratiques d’échange, de production et d’apprentissage. Néanmoins, les modes d’introduction et d’appropriation des TIC divergent et tendent à renforcer les inégalités Nord-Sud en matière de développement économique et humain. Ces inégalités traduisent-elles la coexistence de trajectoires d’inclusion ou d’exclusion des réseaux numériques ?

Le Maghreb dans l’économie numérique s’attache à établir un lien entre les dynamiques socio-économiques induites et la manière avec laquelle co-évoluent plusieurs dimensions institutionnelles – qui découlent notamment des dispositifs juridiques et plus globalement des politiques publiques. Cette démarche qui prend en compte la spécificité des contextes institutionnels et la diversité des logiques d’insertion dans l’économie numérique, contribue à redéfinir les concepts de la Société de l’information. Un éclairage particulier est porté sur les modes d’accès aux TIC, les contraintes d’usage et d’appropriation technologique et les conditions d’émergence d’une industrie à forte valeur ajoutée dans le contexte des pays maghrébins.


 SOMMAIRE
 
 
Mihoub MEZOUAGHI, L’insertion dans l’économie numérique. Une approche socio-économique. Introduction.
 
I. Des logiques d’appropriation des technologies de l’information et de la communication

Annie CHÉNEAU-LOQUAY, Technologies de la communication, réseaux et territoire dans les pays en voie de développement.
Pascal RENAUD, Internet au Maghreb et au Machrek. De la « Recherche et Développement » à l’appropriation sociale.
Hocine KHELFAOUI, Stratégies individuelles et collectives d’intégration des TIC en Algérie.
Marie CORIS, Des logiciels libres pour le Maghreb ? Des opportunités théoriques aux réalités empiriques.
Jamil CHAABOUNI, Riadh ZGHAL, Introduction et utilisation des TIC dans les PME tunisiennes. Bien de consommation ou outil de création de la valeur ?
 
II. Réglementation et régulation des échanges électroniques

Yamina MATHLOUTHI, Mohamed Bouhari, Déréglementation des télécommunications et performances des opérateurs dans les pays en développement.
Jean-Philippe BRAS, Internet au Maroc et en Tunisie. Entre réglementation et régulation.
Mustapha BEN LETAÏEF, Droit, administration publique et TIC en Tunisie.
Najoua DJERAD, L’écrit électronique en droit tunisien.
 
III. Émergence de pôles de production numérique

Abdelkader DJEFLAT, Rôle et place des TIC dans une économie fondée sur la connaissance.
Andrea GOLDSTEIN, Serge PERRIN, La stratégie internationale d’un groupe nord-africain de télécom-munications : le cas d’ORASCOM.
Yamina MATHLOUTHI, Mihoub MEZOUAGHI, L’émergence de SSII en Tunisie. Des contraintes de transition industrielle.
Mihoub MEZOUAGHI, Jacques PERRAT, Les territoires de l’innovation technologique. Quelle pertinence du modèle technopolitain ?