Ridha BEN AMOR, Les formes élémentaires du lien social en Tunisie : de l'entraide à la reconnaissance, coll. Socio-anthropologie des mondes méditerranéens, Paris, IRMC-L’Harmattan, 243 p., ISBN : 978-2-296-14010-3.


ANTHROPOLOGIE/SOCIOLOGIE

PRIX : 19 € / 15 Dt

 


Cet ouvrage constitue une contribution de poids à la réflexion sociologique concernant le lien social (familial, générationnel, résidentiel) en Tunisie. Il questionne notamment les formes de l'entraide dans le cadre des groupes primaires (famille, amis, voisins) à la lumière des changements sociaux ayant affecté la société tunisienne.

En s'arrêtant plus particulièrement sur les solidarités intergénérationnelles et extra-familiales, il nous montre comment le lien social résiste au changement (nucléarisation de la famille, développement urbain, libéralisation économique). Prenant ses distances face à la thèse de l'individualisation du lien social, l'auteur discute de la prégnance de l'intervention du groupe sur l'individu. Il en cerne la vivacité dans de nouveaux espaces tels que la garde d'enfants, les formes d'aide domestique fournies à la famille conjugale, la prise en charge des parents âgés par leurs enfants.

Examinant le lien social et l'entraide sous leurs multiples facettes, cet ouvrage en mentionne tout à la fois les dimensions du vivre ensemble, de la cohésion, de l'évitement, de la tension ou du conflit. Il en décrit minutieusement les contours territoriaux et la porosité des frontières entre catégories sociales. Il en discute les politiques associatives puis publiques au travers des formes d'implication de l'Etat dans le développement local.

Enfin, cet ouvrage dense et riche en enquêtes tout autant qu'en lectures et en questions à leurs auteurs, inscrit la logique de solidarité dans celle du don et de la réciprocité : être solidaire c'est aussi savoir rendre ce qui a été donné, mais c'est simultanément affirmer le pouvoir du contre-don. La reconnaissance sociale devient alors un enjeu symbolique de la solidarité.


 SOMMAIRE
 

Pierre-Noël DENIEUIL, Préface
Ridha BEN AMOR, Introduction
 
I. Autour de la notion de lien social : objet et approche méthodologique

Chapitre 1 : Du lien social à la solidarité : recadrage théorique
Chapitre 2 : Les transformations du lien social en Tunisie
Chapitre 3 : Les orientations méthodologiques de la recherche : une démarche par étapes
 
II. Les figures contrastées du lien social en Tunisie
 
Chapitre 4 : Les solidarités intergénérationnelles
Chapitre 5 : les solidarités extra-familiales
 
III. Les solidarités informelles à l'épreuve des logiques sociales

Chapitre 6 : La construction sociale de la normativité et des logiques d'entraide
Chapitre 7 : Crise des solidarités, solidarité en crise ?

Conclusion générale