Le Secteur des publications est composé d’un Comité de publications et d’un Service de publication. Placé sous la responsabilité du directeur de l’IRMC, le Comité de publications est chargé d’établir la programmation de l’ensemble des publications de l’institut. Ce Comité est composé du directeur de l’institut, du responsable des publications et des membres de l’équipe de recherche. Ce dispositif est en outre complété par un comité de publication externe qui réalise des expertises indépendantes dans un objectif de transparence et d’équité.

Le Service de publication est chargé de la mise en œuvre de la programmation décidée en Comité de publications. Ce Service est sous la responsabilité de Romain Costa (édition) et de Besma Ouraied (fabrication). Romain Costa est chargé de la coordination, de la révision et de la préparation éditoriale de l’ensemble des publications de l’Institut. Besma Ouraied assure l’ensemble des tâches techniques et graphiques de la préparation éditoriale, dans le respect des chartes graphiques proposées par les éditeurs. La capacité de publication actuelle de l’institut dépend pour l’essentiel de la structure mise en place par Anne-Marie Planel sous le mandat de Pierre Robert Baduel (2003-2008). Les opérations de préparation éditoriale, la mise en page des maquettes et la réalisation des couvertures incombent à l’équipe du secteur des publications de l’institut qui fournit des prêts à clicher à ses coéditeurs.

L’édition à l’IRMC se divise en trois secteurs : l’édition d’ouvrages collectifs ou d’auteurs, l’édition de périodiques (Maghreb et sciences sociales, annuel ; La lettre de l’IRMC, trimestrielle) et l’édition électronique.

L’IRMC entend produire, dans une approche transdisciplinaire et comparatiste, des savoirs par la valorisation et la capitalisation des actions de recherche et des activités scientifiques menées à l’Institut. Il souhaite également contribuer au développement de la visibilité de la recherche maghrébine et des jeunes chercheurs travaillant sur l’aire maghrébine en leur offrant une tribune aussi bien au Nord (par le biais de publications chez des éditeurs européens) que dans les Suds (par le biais de partenariats éditoriaux dans l’aire régionale maghrébine). Son catalogue de près de 60 publications permet de mettre en relief les collaborations que suscite l’IRMC à l’échelle régionale (programmes collectif et enquêtes, thèses, actes de séminaires internationaux ou d’écoles doctorales).