Les réseaux personnels et leurs évolutions

Vendredi 30 Janvier 2015 - 17:30
Date de fin : Vendredi 30 Janvier 2015 - 19:30
Lieu  : Bibliothèque de l'IRMC 
Axe de recherche : Anthropologie, sociologie, Migrations, mobilités et circulations en Méditerranée
Type d'évènement : Conférence 
Type d'accès : Ouvert au public

Conférence de Michel GROSSETTI (Directeur de recherches au CNRS, Directeur d'études cumulant à l'EHESS, LISST-Cers UMR 5193) organisée par l'IRMC dans le cadre du cycle de conférences MoRéMi Sud "Mobilités, réseaux, migrations Sud". Discutant : Imed MELLITI (Maitre de conférences au département de sociologie de l'ISSHT, chercheur détaché de l'Université de Tunis à l'IRMC).

Coordination : Sonia Hasnia MISSAOUI (Maitre de conférences en sociologie, Université Jean-Jaurès, Toulouse, en délégation à l'IRMC).

 

Bien avant l'apparition des "réseaux sociaux" numériques, la notion de réseau personnel a été développée depuis les années 1950 par les chercheurs en sciences sociales pour désigner des ensembles de relations sociales entretenues par les personnes. Délimiter des "entourages relationnels" permet de mieux comprendre les logiques de soutien social, les solidarités, mais également les inégalités relationnelles et la fragmentation du monde social (lorsque l'on vérifie que les liens tendent à s'établir au sein de milieux plus ou moins homogènes socialement).
Au fil des années, les études se sont accumulées, présentant des résultats stables et convergents. L'évolution des moyens de communication a suscité de nouvelles questions, sur lesquelles les recherches sont en cours. La communication fera le point sur les connaissances relatives aux réseaux personnels et sur ces nouvelles questions"

Références :
- Claire Bidart, Alain Degenne, Michel Grossetti, 2011, La vie en réseau. Dynamique des relations sociales, Paris, Presses Universitaires de France, Collection « Le lien social ».
- Michel Grossetti, 2014, « Que font les réseaux sociaux aux réseaux sociaux ? Réseaux personnels et nouveaux moyens de communication », Réseaux, n° 184-185, 2014/2-3, 187-209.
- Michel Grossetti, "Comprendre les réseaux personnels", Mondes Sociaux, http://sms.hypotheses.org/125

 
 

Partenaires

partenaire01