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L’autorité des Saints. Perspectives historiques et socio-anthropologiques en Méditerranée occidentale
Mohamed Kerrou (dir.), 1998

L’autorité des Saints. Perspectives historiques et socio anthropologiques en Méditerranée occidentale, Mohamed Kerrou (dir.), 1998, Paris, ERC Recherches sur les civilisations, 356 p., ISBN : 2-86538-273-7

En traitant des rapports entre saintetés et monothéismes, cet ouvrage invite à une approche comparée entre les religiosités chrétienne et musulmane de la Méditerranée. Les textes d’auteurs européens et maghrébins réunis ici étudient les formes de la sainteté à travers la problématique de l’autorité. Celle-ci n’est-elle pas au cœur des dévotions collectives ? Le culte des saints n’engendre-t-il pas nécessairement des relations de commandement et d’obéissance exigeant la sanctification ou la légitimation ?

Pour appréhender la structuration de telles relations, trois approches sont privilégiées : les figures/formes saintes, les lieux/espaces sacrés et les rapports saints/savants/pouvoirs. Elles montrent que partout l’unité spirituelle est recherchée par les adeptes qui éprouvent le besoin de se rapprocher de Dieu à travers ses intercesseurs locaux et universels. L’ascendant des saints s’impose ainsi en tant que lien religieux et social pourvoyeur de sens. La sainteté apparaît, dans ses déploiements historiques et anthropologiques, comme une expérience religieuse fortement chargée de symboles et d’enjeux politiques, et qui s’exprime dans un ensemble de pratiques sociales et de représentations évoluant avec le temps.

Aujourd’hui, la question n’est-elle pas de savoir selon quels modes s’opèrent les déplacements de l’autorité traditionnelle et charismatique vers les nouvelles « saintetés » ?

Sommaire

Mohamed Kerrou, Introduction, Autorité et sainteté : perspectives historiques et socio-anthropologiques

1. Figures et formes de la sainteté

Aline Rousselle, Y a-t-il des saints parmi les martyrs ?
André Vauchez, Entre la virginité et les noces spirituelles. Les modèles de la sainteté féminine dans l’Occident chrétien au Moyen Âge.
Estrella Ruiz-Galvez Priego, Maternité, sainteté et modèle social. Ste Anne, du symbole au modèle social : iconographie et évolution d’un thème (XVe-XVIIe siècles).
Bernard Cousin, Images des saints et imaginaire de la sainteté en Provence (XVIIe -XIXe siècles).
Adriana Destro, Images de sainteté : les textes rabbiniques de la Michna.
Hassan Rachik, Imitation ou admiration ? Essai sur la sainteté anti-exemplaire du majdûb.
Moncef M’halla, Culte des saints et culte extatique en islam maghrébin.

2. Espaces et lieux de la sainteté

Imed Melliti, Espace liturgique et formes de l’autorité chez les femmes tîjâniyya de Tunis
Fenneke Reysoo, Sainteté vécue et contre-modèle religieux des femmes au Maroc.
Sossie Andezian, Le lien avec les saints dans l’espace tlemcénien
Yves Lambert, L’évolution des espaces de la sainteté chez les paroissiens de Limerzel (Bretagne).
Enzo Pace, La cité du saint : les différents espaces du sanctuaire de saint Antoine de Padoue.

3. Saintetés, savoirs et autorité

Mohamed Kerrou, Sainteté, savoir et autorité dans la cité islamique de Kairouan.
Halima Ferhat, Saints et pouvoir au Moyen Âge au Maghreb : entre le refus et la tentation.
Sami Bargaoui, Sainteté, savoir et autorité en Kabylie au XVIIIe siècle : la Rihla de Warthîlanî.
Mohand Akli Hadibi, Sainteté, autorité et rivalité : le cas de Sidi Ahmed Wedris en Kabylie.
Fanny Colonna, Sainteté et astrologie : réflexions sur quelques faits algériens du XXe siècle.
Mohamed Brahim Salhi, Entre subversion et résistance : l’autorité des saints dans l’Algérie du milieu du XXe siècle.
Latifa Lakhdhar, Réformisme et maraboutisme dans la Tunisie du début du XXe siècle.
Martine Cohen, Le renouveau charismatique français : mouvement de sainteté et protestation socioreligieuse.

Lucette Valensi, Postface. L’autorité des saints en Méditerranée occidentale : quelques points de repère

 

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