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Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles). Réinvention du patrimoine
Myriam Bacha (dir.), 2011

Architectures au Maghreb (XIX e-XX e siècles). Réinvention du patrimoine, Myriam Bacha (dir.), 2011, IRMC-Presses universitaires François-Rabelais, 306 p. ISBN 978-2-86906-260-3.

Durant l’époque coloniale, en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie, se côtoient différents types d’architectures dites « orientalistes », « arabisantes », « néo-mauresques », « méditerranéennes ». De la même façon, des créations postcoloniales intègrent les éléments du répertoire de l’architecture traditionnelle et du patrimoine vernaculaire maghrébin. Ce livre explore ces créations inventées à partir de modèles patrimoniaux et traditionnels locaux. Il offre une meilleure compréhension de la physionomie des villes maghrébines actuelles.
Les auteurs, des chercheurs issus des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, reviennent sur le sens que donnent à ces architectures les différents acteurs des sociétés du Maghreb aux XIXe et XXe siècles. Ces architectures sont représentatives des politiques idéologiques, identitaires, économiques, sociales et touristiques de leur époque.
Cet ouvrage offre ainsi un large panorama des différentes inventions architecturales nées de l’observation du patrimoine et des traditions constructives du Maghreb, aux XIXe et XXe siècles.

Sommaire

Myriam Bacha, Introduction, Des influences traditionnelles et patrimoniales sur les architectures du Maghreb contemporain

Partie I– Fabrications politiques et identitaires

Françoise Hamon, Simulacres
Dominique Jarrassé, Références orientalistes dans les villes d’eaux d’Algérie et de Tunisie .Transfert du modèle thermal et usage de motifs patrimoniaux
François Dumasy, Définir le patrimoine architectural. Le cas de Tripoli en Libye pendant la colonisation italienne
Federico Cresti, Orientalisme, folklore, romanité, méditerranéité, modernité : débat sur la construction de la ville coloniale en Libye au cours des années 1930
Wafae Belarbi, Projets de « villes nouvelles » au Maroc. Entre innovation et reproduction du modèle médinal

Partie II – inventions et créations dans Les espaces protégés

Myriam Bacha, La production architecturale dans la médina de Tunis de 1920 à 1956réglementée par le décret du 3 mars 1920 : l’invention d’une architecture médinale ordinaire
Charlotte Jelidi, Patrimonialisation de la médina de Fès et création architecturale sous le protectorat français (1912-1956) : à la quête d’une « couleur locale » . . . . .
Muriel Girard, Le projet de sauvegarde de la médina de Fès entre « orientalisation » et prise en compte des pratiques socio-spatiales . Le cas des espaces artisanaux
Anne-Claire Kurzac-Souali, Les arts décoratifs architecturaux : traditions, réinvention et création d’un patrimoine marocain
Soumaya Gharsallah-Hizem, Le projet de rénovation et d’extension du palais-musée nationaldu Bardo à Tunis : entre conservation, modernisation et création

Partie III – Croisements de paradigmes architecturaux et trajectoires de professionnels

Christophe Giudice, De l’usage et du brassage des modèles architecturaux dansle Maghreb colonial : itinéraires d’architectes et d’entrepreneurs italiens
Nadir Djermoune, Leïla Oubouzar, De l’orientalisme éclectique à l’abstraction moderne .Une lecture typologique des architectures algéroises des XIXe et XXe siècles
Boussad Aïche, Figures de l’architecture algéroise des années 1930 : Paul Guion et Marcel Lathuillière
Leïla Ammar, Discours, pratiques et références de l’architecture savante à Tunis : l’immeuble contemporain en question
Jean-Baptiste Minnaert, Le Mouvement moderne, le patrimoine et la figure des idéaux changeants

 

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