Haut de page

CNRS

USR 3077
IFRE
MAEE

Contenu

Maghreb et sciences sociales 2009-2010. Socio-anthropologie de l’image au Maghreb

Maghreb et sciences sociales 2009-2010. Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, « Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse ». Thème sous la direction de Katia BOISSEVAIN ; « Audiovisuel et création cinématographique », Thème sous la direction de Pierre-Noël DENIEUIL, Paris, Harmattan, 334 p., ISBN : 978-2-296-11633-7

Mémoire et représentation du patrimoine, image et communication sociale, telle est la thématique transversale aux deux dossiers présentés dans cette livraison de Maghreb et sciences sociales 2009-2010 : « Socio-anthropologie de l’image au Maghreb ». Le premier dossier, Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse, pose la question de la construction sociale de la mémoire du patrimoine et de sa représentation par une mise en images dont l’observation ethnographique s’efforce de décrypter la symbolique, la ritualisation, les usages par les individus et les groupes de touristes. Le second dossier, Audiovisuel et création cinématographique, questionne la production cinématographique et sa diffusion de masse tant sous l’angle de son ancrage institutionnel et politique, que par référence à sa capacité à rendre compte du réel. Qu’elles soient mentales ou physiques, ces images sont organisées sur le mode de la mise en spectacle, touristique ou cinématographique, dans le but d’émouvoir, et de parler à une autre dimension de notre rationalité, voire de manipuler (préjugé négatif) ou de conscientiser (préjugé positif) l’identité des populations qui les reçoivent. Enfin la section “Recherche en cours” de ce numéro, propose la présentation d’une étude sur les terrains linguistiques, pour une ethnographie de la parole.

Sommaire

Pierre-Noël DENIEUIL
L’image et la mise en scène du patrimoine au Maghreb. Anthropologie de la mémoire.


Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse

Thème sous la direction de Katia BOISSEVAIN

Katia BOISSEVAIN : Attraction touristique et religion au Maghreb. Quand la dimension religieuse devient « bonne à montrer ».
Justin McGUINNESS : « De mon âme à ton âme » : le Festival de Fès des musiques sacrées du monde et ses discours (2003-2007).
Nadia BELALIMAT : « Marcher sur les traces de Charles de Foucauld ». Les nouvelles formes du tourisme religieux dans le Hoggar algérien.
Sébastien BOULAY : De la visite de Chinguetti à l’expérience du trekdans le désert. Révélation de la culture religieuse en Adrar mauritanien dans le contexte touristique.
Pierre BONTE : « La Sorbonne du désert ». La production de l’authenticité culturelle dans le cadre du tourisme saharien.
Sylvaine CONORD : Le pèlerinage Lag ba Omer à Djerba (Tunisie). Une forme de migration touristique.
Corinne CAUVIN-VERNER : Randonner au désert : un rituel sans l’islam.
Katia BOISSEVAIN : Le rituel stambâli en Tunisie. De la pratique dévotionnelle au spectacle commercial.
Barbara CAPUTO : Le patrimoine kairouanais entre tradition, mémoire et tourisme.

Audiovisuel et création cinématographique

Thème sous la direction de Pierre-Noël DENIEUIL

Tahar CHERIAA : Des ciné-clubs aux Journées cinématographiques de Carthage. Entretien avec Morgan Corriou.
Tahar CHIKHAOUI : De la cinéphilie à l’action culturelle. Entretien avec Kmar Bendana.
Bruno PEQUIGNOT : La sociologie face à l’image.
Abdelmajid MERDACI : L’audiovisuel algérien. Du combat pour la libération nationale à la « boîte noire » de l’autoritarisme (1954-1992).
Susan OSSMAN : Images de Casablanca. Les visages du pouvoir dans une ville moderne.
Irene BONO : Du Ciné-club à la « communication sociale » : le cas de la province d’El-Hajeb (Moyen-Atlas marocain).
Ikbal ZALILA : Les Actualités tunisiennes (1956-1970). Nouveau régime de visibilité du pouvoir bourguibien.
Aïda OUARHANI : Pour une nouvelle culture cinématographique nationale. À propos de la coopération audiovisuelle entre la Tunisie et la France.
Patricia CAILLE : Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie des réalisatrices ou la construction du Maghreb dans un contexte postcolonial.
Chirine BEN ABDALLAH : L’image de « la femme » dans deux films tunisiens contemporains. Une comparaison entre Khochkhache de Selma Baccar et Ya soltane el-medina ! de Moncef Dhouib.
CAWTAR - Tunis : Femmes, information et communication. Compte-rendu d’un rapport d’études sur les recherches arabes entre 1995 et 2005.

Recherche en cours

Myriam ACHOUR-KALLEL : Pour une étude des terrains linguistiques. Projet de recherche pour une ethnographie de la parole.

 

Pied de page