Haut de page

CNRS

USR 3077
IFRE
MAEE

Contenu

Politiques agricoles et stratégies paysannes au Maghreb et en Méditerranée occidentale
Mohamed Elloumi (dir.), 1996

Politiques agricoles et stratégies paysannes au Maghreb et en Méditerranée occidentale, Mohamed Elloumi (dir.), 1996, Tunis, Alif-Éditions de la Méditerranée, coll. Recherches sur le Maghreb Contemporain, 519 p., ISBN : 9784-036-90042-8

Depuis le milieu des années 1980, l’adoption de politiques d’ajustement structurel dans les pays du Maghreb, la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne, ainsi que la brusque transition vers l’économie de marché en Europe de l’Est, traduisent l’approfondissement du processus de mondialisation des échanges que les accords du GATT et la création de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont institutionnalisée en 1994. Les politiques agricoles de chaque pays ont tendue à abandonner les mécanismes de la protection pour adopter ceux de la médiation entre, d’une part, le marché international et, d’autre part, les agricultures nationales.

Face à ce qui est interprété comme un affaiblissement du rôle des États dans la régulation de la production agricole, on est en droit de s’interroger sur la capacité des agriculteurs à trouver des alternatives locales, dans le court terme, voire à se positionner par apport au marché mondial, sur un plus long terme. Aussi l’émergence des stratégies paysannes, dans leur articulation avec les politiques nationales, est-elle, aujourd’hui, au centre de toute réflexion sur le devenir du monde rural dans les pays méditerranéens. L’intensité des échanges comme la confrontation commerciale entre produits de même nature, dans le bassin occidental de la Méditerranée plus particulièrement, traduisent une interrelation entre les économies agricoles des deux rives. Cette caractéristique d’ensemble justifie la mise en perspective des mutations qui s’opèrent au nord comme au sud de la Méditerranée.

Sommaire

Michel Camau, Avant-propos
Mohamed Elloumi, Introduction

1. Nouveau contexte international, échanges commerciaux et politiques agricoles

Pierre Coulomb, Histoire et actualité des relations de l’Union européenne avec les pays tiers méditerranéens.
Slimane Bedrani, Agriculture, politique de stabilisation et d’ajustement en Algérie.
Felisa Cena, Les effets de la nouvelle PAC sur l’agriculture en Andalousie.
Najib Akesbi, La politique d’ajustement structurel dans l’agriculture au Maroc. Risques et périls du désengagement de l’État.
Paola Bertolini, L’agriculture et la politique agricole italiennes face aux récents scénarios internationaux.
Ali Abbab et Mohamed Elloumi, L’agriculture tunisienne. De l’ajustement au défi de la mondialisation.

2. Nouveau contexte économique et fonctionnement des filières

Abdelfettah Kassab, La « filière datte » en Tunisie à l’heure de l’ajustement.
Zoubir Sahli, Politiques agricoles, systèmes de production et stratégies paysannes en Algérie. Contribution à une analyse régionale et en termes de filières.
Abdallah Chérif, Circuits de commercialisation et systèmes de production dans les périmètres irrigués de la Tunisie du Nord. Cas du périmètre de Jedeïda (basse vallée de la Méjerda).

3. Politiques agricoles et agriculture familiale

Fernando Oliveira Baptista, Les familles et les exploitations agricoles. Notes sur l’agriculture familiale en Europe du Sud.
Eladio Arnalte, Vicent Estruch et Carmen Zamora, La transformation des exploitations familiales durant le processus de modernisation. Quelques enseignements du cas espagnol.
Adrian Civici, L’agriculture albanaise d’un système planifié à l’économie de marché. Les incertitudes d’une période de transition.
Taoufik Harzli, Irrigation et transformation des exploitations familiales en Tunisie,. Le cas de la région d’Elamaiem.
Farouk Alioua, Les exploitations agricoles familiales dans le périmètre irrigué des Doukkala (Maroc). Anciennes stratégies ou stratégies alternatives ?

4. Revenu, emploi et système de production

Mohamed Salah Bachta, Les oasis du Jérid (Tunisie). Exigence de répartition et induction de techniques de production.
Abdel-Madjid Djenane, Mutations récentes des systèmes de culture en Algérie. Le cas des Hautes Plaines sétifoises (HPS) orientales.
Dimitris Goussios, Stratégies d’adaptation économique et spatiale du système « exploitation - famille » en Grèce.
Sophie Bouju et Raouf Saïdi, Le développement rural en Kroumirie (Tunisie). Stratégies paysannes et logiques des projets.
Mohamed Elloumi, Emploi, revenu familial et développement rural dans la région de Skhira (Tunisie).
Mohamed Mahdi, Stratégies paysannes et innovations techniques au Maroc.

5. Stratégies paysannes et développement rural

Bernard Roux, Le développement rural dans les zones marginales du sud de l’Europe. Existe-t-il un paradigme méditerranéen ?
Pierre Campagne, Agriculture, activité para-agricole et processus de développement local. Analyse de quelques expériences du sud de la France.
Abdelkrim Daoud, Les périmètres publics irrigués de la région de Sidi Bouzid (hautes steppes tunisiennes). Politiques de l’État et stratégies paysannes.
Jeanne Chiche, Les stratégies et l’avenir des agriculteurs marocains à la fin du XXe siècle.
 

Pied de page