Haut de page

CNRS

USR 3077
IFRE
MAEE

Contenu

Alfa 2007, L’enseignement supérieur dans la mondialisation libérale. Une comparaison Maghreb, Afrique, Canada et France

Alfa 2007, L’enseignement supérieur dans la mondialisation libérale. Une comparaison Maghreb, Afrique, Canada et France. Thème sous la responsabilité de Sylvie Mazzella, Paris, Servedit/Maisonneuve & Larose 356 p., ISBN : 978-2-7068-2019-9 - Prix : 25 €

Au Nord comme au Sud, les politiques libérales censées répondre aux contraintes de la mondialisation économique et aux évolutions du marché du travail ont partout eu pour effet de modifier les politiques publiques de l’enseignement supérieur, les hiérarchies des disciplines et les stratégies des étudiants. L’application généralisée de nouveaux instruments de gestion, l’harmonisation des cursus et la libéralisation mondiale du marché éducatif ne doivent pas masquer la disparité des stratégies régionales et la diversité de leurs modalités d’action. Dans un cadre fixé par les pays du Nord, le Maghreb doit trouver la réponse à la crise de son université, tout en tentant de conquérir sa part de marché. Dans la présente publication, sont analysées les transformations dans la mobilité étudiante Nord-Sud et Sud-Sud sous l’angle des effets de la concurrence de l’enseignement supérieur. Les contributions concentrées sur des expériences de pays du Nord (Canada, France) et du Sud (Égypte, Burkina Faso) sont autant de pistes de réflexion qui permettent d’éclairer la particularité des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) dans leur gestion étatique des réformes éducatives d’inspiration libérale, et finalement dans la redistribution des rôles entre État et marché.

Sommaire

Pierre Robert Baduel, Éditorial. L’enseignement supérieur et la recherche face à l’injonction libérale. Standardisation internationale et marchandisation généralisée.

I. L’enseignement supérieur dans la mondialisation libérale
Une comparaison internationale (Maghreb, Afrique, Canada et France)

Thème sous la responsabilité de Sylvie Mazzella

Sylvie Mazzella - Une « libéralisation d’État » de l’enseignement supérieur ? Mutations internationales et évolutions maghrébines. Introduction.

1. Réformes et marché du service d’enseignement : vers quelles gestions d’État ?

Nico Hirtt - Université globale, université marchande. Quelles évolutions en cours ?
Florian Kohstall - Les réformes de l’Université à l’heure de « l’internationalisation ». Regards croisés sur l’Égypte et le Maroc.
Mustapha Haddab - Évolution morphologique et institutionnelle de l’enseignement supérieur en Algérie. Ses effets sur la qualité des formations et sur les stratégies des étudiants.
François Castaing - Le poids de la concurrence universitaire en France : intérêt et limites d’une approche en termes de « marchan-disation ».
André Nyamba - Le LMD dans les universités africaines au sud du Sahara. Nouveaux acteurs et nouveaux rapports au savoir.
Sophie Lewandowski - L’État « gestionnaire » de l’éducation ? Diversification et privatisation de l’offre scolaire au Burkina Faso.

2. Mobilités étudiantes. Politiques d’accueil, stratégies et horizon d’attente des diplômés

Jean Bernatchez - Priorités des politiques publiques de l’enseignement supérieur au Québec et problématique de l’accueil des étudiants internationaux.
Maïten Bel - L’accueil des étudiants internationaux en France : une mise en perspective.
Stéphanie Garneau - Inégalités d’accès à l’espace international de l’enseignement supérieur et aux marchés du travail.
Abdelwahab Hafaiedh - La mobilité internationale des étudiants tunisiens. Aide publique et mobilité institutionnelle.
Fathi Rekik - Vers quelle culture entrepreneuriale de l’Université tunisienne ? L’employabilité des diplômés des filières « Lettres et Sciences humaines ».
Montserrat Emperador-Badimon - Les diplômés chômeurs de troisième cycle au Maroc : des expériences d’engagement revendicatif
Entretien avec Kmar Bendana - La langue française dans l’enseignement public tunisien. Entre héritage colonial et « économie du savoir » mondialisée.

II. Conférences

Sylviane Leprun - Vers une écologie de la mimèsis patrimoniale : un détour nécessaire vers les esthétiques africano-sahariennes.
Jacques Commaille - La justice entre « détraditionnalisation », néo-libéralisation et démocratisation. Vers une théorie de sociologie politique de la justice.

III. Etudes

Nejmeddine Hentati - Les habous des dhimmî-s en Occident musulman médiéval.
Mehdi Jerad - Les alliances matrimoniales chez les familles du Makhzen dans la régence de Tunis à l’époque moderne.
Morgan Corriou - Cinéma exotique et censure en Tunisie au temps du protectorat
Lamia Zaki - Après le bidonville. Les relogés de Lahjajma (Casablanca) : entre déni et nostalgie.
Mohammed Hachemaoui - La quête de la représentation d’un « notable du cru »
Anne-Claire Kurzac-Souali - Adaptation économique et redéploiement culturel dans les médinas marocaines.
Neila Akrimi - Le Dialogue 5+5 : « boîte à idée » pour relancer le Processus de Barcelone en Méditerranée occidentale ?
 

Pied de page

Archives | Plan du site | Mentions légales - Crédits | RSS