L'Institut accorde chaque année des bourses de longue ou de moyenne durée à des doctorants dans le cadre de leur thèse afin de les aider à aller sur un terrain de recherche, afin de faciliter l'accès à des archives ou dans le cadre de leur rédaction.

L'IRMC souhaite ainsi marquer sa volonté d'accompagner les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales dans chacune des étapes de leur formation et ce, jusqu'au terme de leur recherche avec la délivrance de leur diplôme.

these

Thèses déjà soutenues

I - Boursiers d'aide à la mobilité internationale (BAR ; BAM ; AMI)

fleche Emilie GOUDAL (2009-2011), "La France face à son histoire : les artistes contemporains et la guerre d'Algérie, de 1954 à nos jours", thèse en histoire de l'art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de Thierry Dufrêne. A soutenu à Paris en janvier 2014.
fleche Morgan CORRIOU (2006-2009), "Radio et cinéma dans la cinéma dans la Tunisie  du protectorat", thèse en histoire, Université de Paris VII Denis Diderot, sous la direction de Omar Carlier. A soutenu à Paris en 2011.
fleche Amin ALLAL (2007-2009), "Action publique et réseaux transnationaux de développement. Une comparaison Maroc-Tunisie", thèse en sciences politiques, IEP, Aix-en-Provence, sous la direction de Michel Camau. A soutenu à Aix-en-Provence en décembre 2013.

 

II - Boursiers de courte et moyenne durée (BMD)

fleche Héla BEN HADJ M'BAREK (juillet 2012), "Le Nouvel ordre de l’information et le rôle en amont de la chaîne Al-Jazira dans les révolutions arabes", thèse en droits de l'Homme, Université de Valencia, sous la direction de Jorge Cardona LLorens et François Bernard Huyghe. A soutenu à Valencia en 2014.
fleche Abdelmalek HATTAB (mars-avril 2012 ; oct. 2012 ; février-mars 2013), "La question du colonialisme dans les relations franco-algériennes", thèse en sciences politiques, Université d'Alger, sous la direction de Belkacem Boumahdi. A soutenu à Alger en 2013.
fleche Said GHEDIR (avril-juin 2011), "Représentation de la violence scolaire chez les élèves et les professeurs des lycées et collèges en milieu urbain", thèse en sociologie, Université de Franche-Comté, sous la direction de Gilles Ferréol. A soutenu à Besançon en 2012.
fleche Nadia KERDOUD (juillet-octobre 2011), "Nouvelles centralités commerciales périphériques et recompositions territoriales : l'exemple des villes de l'Est algérien", thèse en géographie, Université de Caen, sous la direction de Robert Hérin. A soutenu à Caen en 2012.
fleche Aude-Annabelle CANESSE (décembre 2008-février 2009), "Participation et gouvernance en Tunisie. Rupture et permancence de l'action publique en milieu rural", thèse en sciences sociales, Université Paris I Panthéon-Sorbonne / IRD, sous la direction de André Guichaoua. A soutenu à Paris en 2011.

 

III - Doctorants associés

fleche Besma LOUKIL (ancienne doctorante associée 2011-2012), "Civilités et incivilités dans les parcs et les jardins publics du Nord-Est de la Tunisie : interactions entre gestionnaires et pratiques sociales", thèse en sciences du paysage, ENSP Versailles  et Université de Sousse, sous la direction de Pierre Donadieu et Taoufik Bettaieb. A soutenu à Sousse en mars 2012.